Clément Vergé a réalisé un match plein à Lyon et a largement contribué à la belle victoire toulousaine en jouant 80 minutes et inscrivant le premier essai des siens. Il revient sur cette performance et sur la semaine difficile qu’ont vécu les Toulousains.
Clément, on a senti que vous ne vouliez pas forcément déplacer le ballon au début. Quelle était la stratégie ?
Peut-être que c’est parce qu’on n’a pas réussi à faire ce qu’on voulait. Parce qu’on voulait quand même les faire bouger, les faire jouer. Donc peut-être qu’au début, ils étaient en place défensivement. Et après, je ne sais plus, vers la 30e, je crois qu’on a fait une longue séquence qui amène l’essai. En fait, c’est ça qu’on voulait faire. Soit peut-être qu’au début, on n’y arrivait pas, mais à la fin, c’était l’objectif final. C’est bien d’avoir fait ça, de les prendre dans l’axe, parce qu’on avait un peu ciblé ça. On y est arrivé, donc c’est cool.
À lire aussi :
“Le Stade Toulousain va être champion à la fin de la saison” Le manager de Lyon, Karim Ghezal, en est convaincu
Vous avez inscrit un essai et joué 80 minutes, vous vous sentez bien aujourd’hui ?
Oui, ça va. Ça va mieux. J’ai eu un début de saison un peu compliqué, avec quelques matchs, deux, trois matchs compliqués… Donc là, ça va mieux depuis quelques rencontres. Je suis content d’avoir fait 80 (minutes). À la fin, ça tire un peu, mais… On est toujours content de faire 80 minutes.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Tout le monde nous dégueule dessus…” Après la victoire face à Lyon, Ugo Mola cash sur les critiques reçues
La semaine dernière, on avait beaucoup parlé du banc qui n’avait peut-être pas assez apporté. Aujourd’hui, il a répondu présent…
Oui, on était piqué. Ce n’est pas un mensonge de dire ça. Tout le monde voulait faire un bon match et tout le monde voulait faire 80 minutes. Ce que j’apprécie, c’est que quand on a pris les deux essais d’affilée, on ne s’est pas affolé. On a su corriger le tir, donc ça, c’est chouette. Après, si on avait pu éviter les deux essais, on aurait préféré aussi. C’est bien d’avoir fait ça. Le banc a fait une très bonne entrée. Il a amené une énergie. C’est ça qui fait du bien quand t’es un peu fatigué, que t’as les mecs qui rentrent et qui te motivent, qui te font une grosse mêlée. Donc ça, c’est de l’énergie positive. Donc ouais, c’est chouette.
Vous les avez beaucoup embêtés en touche. Quel était le plan par rapport à cette équipe ?
Le plan, c’était de sauter. On avait Alex qui était à la commande, à qui on fait confiance. Le défi quand on saute, c’est de ne pas prendre de ballon porté derrière, vu que si on est en l’air, c’est compliqué être au sol (sourire). Il faut qu’on se fasse confiance à 100 %. Là, Alex a très bien piloté. On l’a suivi et ça a plutôt bien marché. On a volé quelques ballons, deux ou trois, je crois. Ça a bien aidé l’équipe et les ballons récupérés en touche, souvent, c’est intéressant.
À lire aussi :
Lyon – Stade Toulousain : comment Toulouse a frappé fort à Lyon pour conclure une semaine agitée
Ça faisait longtemps, huit ans que vous n’aviez pas gagné à Lyon. Vous aviez été mobilisés là-dessus ?
Au début, pas trop. Après, il y a Baptiste (Couilloud, dans une interview au Progrès) qui nous l’a rappelé. Du coup, ça nous a donné une source de motivation supplémentaire de faire un bon match. Moi, c’est mon troisième match ici. Le premier, on avait ramassé. L’an dernier, on avait fait match nul et on était quand même assez frustrés de ça. Là, cette année, gagner, c’est chouette. Et en plus, c’est le bonus parce qu’avec Pau qui a carburé à Montauban, c’est important de coller à l’avant du classement. Il a fallu aller le chercher.
Ce point de bonus, justement, à la 82e, remonter 60 mètres, ça dit quelque chose de l’état d’esprit du jour ?
Oui, ça dit quelque chose. Après, c’est un peu bête à dire, mais mentalement, quand on se dit qu’on va chercher le bonus plutôt qu’on ne perd pas, la dynamique, ce n’est pas la même, et de penser à aller chercher le bonus… C’est plus un truc pour chercher encore du positif, alors que juste on ne perd pas, c’est quand même assez négatif, et ça tire vers le bas. Donc là, ouais, c’était chouette. Aller chercher le bonus, on avait des mecs qui ont bien drivé, parce que des fois, quand on est dans le flou, par exemple, moi, 80 minutes, à la fin, je ne savais plus trop le nombre d’essais qu’il y avait pour nous, donc les mecs qui mènent le jeu nous ont bien drivés, nous ont dit qu’il fallait encore un essai, ils nous ont bien poussés, et c’est chouette. Je pensais qu’on avait marqué au début, il y a eu un avant entre Toto (Dupont) et Léo (Banos), mais l’essai de Lulu (Vignères), il est très beau, je suis content pour lui.
Vous avez entendu la Marseillaise, à la fin ?
Ouais, j’ai entendu, ouais, sur une action. Ouais, c’est chouette. Ça veut dire que le public est franchouillard et ça, c’est chouette (sourire).

