December 21, 2025

CARTE. Colère des agriculteurs : quelles sont les principales routes bloquées en France ce dimanche ?

l’essentiel
La mobilisation des agriculteurs se poursuit, principalement dans le Sud-Ouest, pour protester contre la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement. Quelles routes sont bloquées ce dimanche à 18 heures ?

Aller de Toulouse à Bayonne et inversement est toujours impossible ce dimanche 21 décembre. Des agriculteurs restent sur le bitume de l’A64 en Haute-Garonne entre Lafitte-Vigordanne (n°26) et Carbonne (n°27) dans les deux sens. Un peu plus au sud, l’A64 reste totalement fermée sur 180 km entre la sortie n°17 de Montréjeau (Haute-Garonne) et la sortie n°3 de Briscous (Pyrénées-Atlantiques) dans les deux sens.

Seule solution pour rejoindre Saint-Gaudens, Tarbes, Pau, les vallées des Pyrénées ou les stations de ski : emprunter le réseau secondaire sur des routes départementales pas adaptées pour recevoir le trafic d’une autoroute.

Sans l’A64, pour aller de Toulouse à Bayonne, les GPS font passer par Agen et Langon sur l’A62, puis bifurquer sur l’A65 en direction de Mont-de-Marsan, la D824 jusqu’à Saint-Geours-de-Maremne et enfin l’A63 jusqu’au Pays basque. Montant du péage : 36,20 euros. Il existe un itinéraire presque sans péage entre Toulouse et Bayonne à travers le Gers et la RN 124 qui passe par Gimont, Aubiet, Vic-Fezensac, puis dans les Landes via Mont-de-Marsan, Tartas et Saint-Geours-de-Maremne mais plusieurs axes restent perturbés comme le résumé notre dernier article.

L’A64 reste le principal axe perturbé par les agriculteurs.
L’A64 reste le principal axe perturbé par les agriculteurs.
Vinci autoroutes

La mobilisation agricole se poursuit sur d’autres secteurs du Sud-Ouest :

  • RN20 à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) dans les deux sens
  • RN88 à Albi (Tarn) à hauteur du Séquestre dans le sens Toulouse-Albi et RN88 à Baraqueville (Aveyron) au niveau de Marengo. Une déviation est en place par la RD 888 entre les Molinières et Naucelle
  • A75 Béziers-Clermont-Ferrand : plusieurs coupures sont signalées entre Saint-Flour (Cantal) et Millau (Aveyron) dans les deux sens de circulation. Dans le sens Sud-Nord, sortie obligatoire à l’échangeur 44.1 jusqu’à l’échangeur 41, sortie 39.1 obligatoire. Dans le sens Nord-Sud, échangeur 42 fermé dans les deux sens à Séverac-le-Château, sorties obligatoires des échangeurs 44 à 44.1, sortie n°34 obligatoire, indique le site de Bison Futé.
  • A63 Bordeaux-Bayonne est fermée entre Marcheprime (n°23) et Cestas (n°25) en direction de Bordeaux, la sortie n°23 est obligatoire. En direction de Bayonne, elle est rouverte à l’exception de quelques centaines de mètres à hauteur de la sortie de Saint-Jean-d’Illac (n°24). Plusieurs dizaines de minutes de ralentissements sont signalées.

Les agriculteurs protestent depuis plus d’une semaine contre la gestion de la dermatose nodulaire par le gouvernement et l’abattage total du troupeau dès qu’un cas positif est déclaré sur une bête.

source

TAGS: