Ce samedi 20 septembre au matin, l’association Carca’Vélo a tenu à réagir sur le résultat du baromètre vélo sorti récemment au niveau national. La Ville de Carcassonne a également réagi sur le sujet, en expliquant que c’était tout d’abord “l’intérêt général” qui primait dans son programme de voirie.
Créé en 2017 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) au niveau national, le baromètre vélo est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne sur le ressenti des habitants concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque concertation reflète ainsi l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo, si les conditions le permettaient…
Occasion de zoomer sur la ville de Carcassonne, où ce sont cette fois-ci 612 questionnaires qui ont été renseignés pour cette édition 2025, “soit quatre fois plus qu’en 2021”, démontrant par là même l’attente des usagers du vélo ainsi que ceux qui voudraient en faire. Autant dire qu’ici que les résultats ressortant de ce baromètre national sont catastrophiques pour la Ville, qui se voit donc attribuer une note “climat vélo” de 2,28 sur 6. “Non seulement la Ville n’a pas la moyenne, mais elle régresse par rapport à 2021 en étant classée en Ville défavorable pour le vélo alors que l’ensemble des villes moyennes s’améliorent…” Aujourd’hui, selon ce baromètre vélo, la ville de Carcassonne est ainsi désormais classée 214e sur 220 villes à l’échelle de la France, et 21e sur 22 à au regard de celle de la Région Occitanie.
Présente ce samedi 20 septembre au matin, jour de marché, à hauteur du Portail des Jacobins pour porter ses revendications auprès de la population, l’association Carca’Vélo regrette avec force ce mauvais résultat, “même si ce n’est pas une surprise pour nous !” Respectivement président de l’association et secrétaire, Clément Dediès et Patrick Fayolle parlent ainsi de “l’absence de réalisation significative d’aménagements cyclables depuis 2021”, sans oublier “l’abandon de projets pourtant présentés en conseil municipal, l’absence d’aménagement et d’entretien du chemin de halage du canal du Midi (pourtant Véloroute nationale) “, ou encore “la non mise en œuvre par la mairie du plan vélo 2018-2022 prévoyant des liaisons entre le centre-ville et les quartiers, les hameaux et les zones d’activités”.
Si elle se dit triste face au résultat de baromètre vélo pour la ville de Carcassonne, l’association Carca’Vélo est également “en colère car nous avons fait plusieurs propositions d’aménagements jamais reprises, et qu’aucune concertation sérieuse n’a été faite avec les usagers”.
Interrogée, la municipalité de Carcassonne indique que le résultat de ce baromètre vélo 2025 est pris en compte, avec 612 répondants sur une ville comptant près de 50 000 habitants : “La grogne est modérée au regard de notre politique incitative. Nous avons fait des efforts avec déjà près de 70 kilomètres de pistes cyclables ou partagées. On avance, mais après il faut laisser le temps. C’est un travail de longue haleine et nous sommes bien conscients que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde”. Pour autant, “nous ne sommes pas là pour satisfaire une association, mais l’ensemble de tous les usagers. Dans notre programme de voirie, c’est l’intérêt général qui prime avant tout chaque année !”