Une entreprise de Toulouse a commis une bourde en envoyant la même réponse négative à 340 postulants à une offre d’emploi, sans masquer leurs adresses emails. Certains se sont donné rendez-vous dans un bar toulousain pour fêter ça fin septembre.
“Nous vous remercions d’avoir postulé pour le poste de chargé de communication digitale au sein de [le nom de l’entreprise est masqué, NDLR]. Après un examen attentif de votre candidature et de l’ensemble des profils reçus, nous avons le regret de vous informer que nous ne donnerons pas suite à votre candidature”.
Ce même message d’une société toulousaine a été envoyé, jeudi 11 septembre, à 340 candidats qui, en échangeant sur le réseau social TikTok, se sont rendu compte de la réponse collective, raconte Ouest France. Ce dernier explique, notamment, que “la personne qui a envoyé ce message n’a pas utilisé la fonctionnalité copie cachée de sa boîte mail. Résultat : tous les participants ont pu voir la (très) longue liste des refusés, dont ils faisaient également partie”.
@biglinguini23 L’entreprise envoie un mail de refus à 340 candidats en oubliant de masquer les destinataires ? #pourtoi #travail #france #etudiant #macron ♬ Elevator Music – Bohoman
Des candidats recalés en plaisantent
Forcément, les blagues ont fusé chez les candidats. L’idée est alors née de prolonger la discussion, à la fin du mois, dans un bar à Toulouse. Il devra être plutôt spacieux, car il y a déjà plus de 130 inscrits sur un groupe WhatsApp ! Tous ne viendront pas car n’étant pas de la région.
“Ah bah bravo, écrit un candidat. M’enfin bon, j’en suis à mon 18837737e refus, donc autant l’annoncer à toute la Terre, j’en suis pas à ça près…” “J’vais pas mentir, ce refus collectif me termine de rire”, lâche un autre. Au fur et à mesure des messages postés, le moral est remonté chez certains candidats. “Vos réponses sont exceptionnelles, vous avez refait ma soirée. Quand on passe nos journées à personnaliser nos candidatures pour chaque entreprise et qu’on se prend du manque de considération total, on peut se sentir seul.e…”, écrit un autre candidat.
“Je m’attendais juste à être super triste, et je n’ai jamais autant rigolé”
Autre message fataliste : “Presque autant de monde en Cc que dans la file d’attente pour The Weeknd au Stade de France, j’espère que vous avez eu plus de chance de ce côté-là car moi non, cela fait donc deux échecs dans la même journée…”
“Je m’attendais juste à lire un mail négatif et à être super triste, et je n’ai jamais autant rigolé”, a expliqué Ilona au journal Ouest France. Ce qui est triste, c’est de se rendre compte qu’on était beaucoup à avoir postulé. On est dans un secteur bouché, ce n’est pas évident à vivre. Mais on a réussi à en faire quelque chose d’un peu moins triste. C’est une bonne manière de dédramatiser la situation.”
L’entreprise s’excuse
Au lendemain de ce bad buzz, les candidats recalés ont reçu un nouveau message de l’entreprise par mail qui leur a présenté ses excuses pour la fuite de leurs données personnelles. Elle évoque “une caractère inaproprié”. L’entrprise annonce avoir informé la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des liberté) de cet incident.

Le nom de cette entreprise de communication digitale n’a pas fuité sur les réseaux sociaux.