L’atelier Les Petits Fruits cultive depuis plusieurs années l’art du goût et du local. Desserts glacés, confitures, liqueurs ou créations audacieuses pour accompagner fromages et foie gras. Ici, les fruits du territoire sont sublimés avec passion, créativité et respect des circuits courts.
Depuis plusieurs années déjà, Les Petits Fruits ravit les gourmands grâce à des produits originaux, sincères et profondément ancrés dans leur territoire. À l’approche des fêtes de fin d’année, cet atelier artisanal, porté par des amoureux des circuits courts et du « consommer local », propose une gamme de desserts glacés aussi créatifs que gourmands, tout en restant sains et naturels.
Les fruits, rigoureusement sélectionnés pour leur potentiel gustatif, sont transformés rapidement et en petites quantités afin de préserver leurs arômes. À la tête de cette fabrique du très bon goût, Xavier Massou, véritable chef d’orchestre d’une aventure collective.
« Depuis trois ans, nous développons les produits des Marmottes Givrées, toujours avec le souci de proposer des gourmandises simples, faites avec des fruits et du lait », explique-t-il. Au menu : crèmes glacées, pâtisseries glacées, entremets… et même des omelettes norvégiennes.
La production est réalisée non loin de Campan, à Pouzac, dans les anciens ateliers de la société Barrère, aujourd’hui rachetés par Les Petits Fruits, qui en louent également une partie à la pâtisserie Madeleine de Bagnères-de-Bigorre. « Notre objectif est de mettre en avant tout ce qui est fabriqué ici », précise Xavier Massou.
Le lait, ingrédient clé de nombreuses recettes, provient depuis de longues années de la ferme Sajous, à Lourdes. Une collaboration durable, guidée par des valeurs communes et la volonté de révéler le potentiel du territoire, tout en préservant l’emploi local.
Des créations audacieuses
Parmi les nombreuses spécialités, les « Folies Fromages » rencontrent un vif succès. Ces créations originales sont spécialement conçues pour accompagner les incontournables de la gastronomie française : fromage, foie gras ou grillades. Les associations surprennent et séduisent comme groseille au jasmin, pomme-coing aux épices, abricot au cumin ou encore mangue au romarin. Un subtil jeu d’équilibre entre fruits, épices et aromates, pensé pour sublimer les saveurs salées.
Une boutique, un lieu de vie et de partage
Dans sa jolie boutique, Les Petits Fruits propose également liqueurs, confitures, sirops, vin chaud et autres douceurs, sans oublier une sélection de produits locaux partenaires : miel, pâtés, biscuits et fromages.
« Je crois profondément à l’œuvre collective, surtout sur un territoire qui offre un si beau potentiel », confie Xavier Massou.
Un territoire emblématique, dominé par le Pic du Midi, entre ski l’hiver, randonnées l’été et paysages spectaculaires. Les Petits Fruits s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, en proposant des produits plaisir à l’image de ce cadre d’exception. Aux beaux jours, la convivialité est de mise : terrasse, jardin et balades pédagogiques à la découverte des fruits utilisés dans les recettes invitent à la curiosité et au partage.
Sur place, une équipe de 15 salariés, répartis sur deux sites, accueille les visiteurs avec le sourire et accompagne la composition de coffrets cadeaux, pour des plaisirs gourmands à offrir… ou à s’offrir.

