December 21, 2025

Quatre combattants lotois s’illustrent lors du championnat Occitanie de Taekwondo

l’essentiel
Le championnat Occitanie Taekwondo a mis en lumière les défis des combattants lotois. Wesley Delanis conserve son titre, tandis qu’Eve Delanis a dû abandonner à cause de ses lunettes non homologuées. Le club milite pour une reconnaissance de ces dispositifs inclusifs.

À Albi, samedi 13 et dimanche 14 décembre avait lieu le championnat Occitanie Taekwondo. Quatre combattants lotois étaient engagés dans la compétition : Carine Bonnet en master3 – 67 kg, Wesley Delanis en master2 – 68 kg, Andreas Delanis en benjamins – 24 kg et Eve Delanis en minimes – 29 kg.

Les quatre combattants lotois.
Les quatre combattants lotois.
DR

Wesley ressort victorieux, et conserve son titre. Carine obtient la 2nd place. Cette dernière a combattu avec courage contre une master 1, un grand bravo à elle pour sa première participation à une compétition, elle est allée au bout du défi.

Une jeune contrainte d’abandonner à cause de ses lunettes

Pour sa première participation, Andreas a perdu au premier tour face à un adversaire coriace. Bravo à lui de n’avoir rien lâché malgré la difficulté du combat.

Quant à Eve, elle a été contrainte d’abandonner… La Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées a refusé qu’elle combatte avec des lunettes conçues pour le combat et homologuées dans d’autres fédérations car leur utilisation n’est pas prévue dans le règlement fédéral… Le club est extrêmement déçu que des dispositifs inclusifs ne soient pas mieux reconnus au sein de notre fédération. Le club s’engage désormais à livrer bataille pour faire reconnaître ce type de lunettes afin de les faire homologuer pour tous les enfants concernés par des problèmes visuels importants les empêchant de combattre sans.

Le club est fier de ses combattants, ils ont tous représenté courageusement le club malgré toutes les mésaventures et barrières rencontrées sur le parcours.

source

TAGS: