Cyril Jacquot est antiquaire. Il réalise, à domicile, des expertises approfondies de meubles, bijoux, horloges, fourrures, maroquinerie, œuvres d’art, arts asiatiques, argenterie… Voici ses conseils pour repérer des objets vintage de valeur sur des salons, vide-greniers…
Quels types d’objets vintage (mobilier, décoration, vinyles, bijoux, horlogerie…) représentent de bons investissements ?
Les bons investissements se font surtout sur les bijoux, les montres et les sacs à main. Par exemple, sur les sacs à main vintage, on retrouve des patines qu’on ne retrouve pas dans des produits plus modernes. Quand je fais des expertises chez des particuliers, je n’hésite pas à leur demander s’ils ont des objets vintage.
Ce sont des objets qui devraient continuer à prendre de la valeur ?
Oui, en effet, c’est ce que nous avons remarqué sur ces cinq dernières années même si on ne connaît pas l’avenir du marché. Ma dernière expérience sur le sujet concerne un bracelet Hermès. Il y a 5 ans, il valait 500 euros. Aujourd’hui, on est à plus de 10 000 euros pour ce même article.
Existe-t-il des périodes ou styles particulièrement recherchés ?
Oui, ce qui est recherché, c’est toujours le côté design des années 60-70, comme Georg Jensen et son argenterie des années 50 à 70 ; Jean Prouvé qui a conçu beaucoup de mobilier pour les écoles. Là aussi, on est sur de la marchandise qui prend de la valeur.
La lampe Pipistrello a-t-elle toujours la cote ?
Non. Elle l’a eu pendant 2-3 ans avec le développement des lofts. Aujourd’hui, elle stagne. La lampe industrielle n’est plus trop au goût du jour.
Quels sont les critères essentiels pour distinguer un objet vintage authentique d’une reproduction ?
C’est surtout sur l’aspect et la façon dont l’objet vieilli, cette patine trompe rarement. La qualité de réalisation, la finesse sont aussi de bons indicateurs. Ensuite, il y a les signatures, les étiquettes, les tampons… Quand on prend en compte tout cela, on est sûr d’avoir un objet véritable vinted.
Quels sont les canaux à privilégier pour dénicher des pièces fiables ?
On peut trouver de belles pièces sur des vide-greniers, chez des particuliers qui débarrassent une maison, sur les salons où on trouve des antiquaires qualifiés, etc. Mais le nid où l’on peut trouver de beaux objets vintage reste le marché Serpettte de Saint-Ouen, où l’on trouve les plus grands spécialistes. D’ailleurs, les plus grands décorateurs mondiaux vont se servir là-bas.
Ces objets vont-ils continuer à prendre de la valeur avec le temps ?
Normalement oui, même si on ne maîtrise pas tout. Par exemple, quand Hermes a lancé ses bijoux fantaisie vintage, il a fait appel à un grand créateur qui, aujourd’hui, est devenu un artiste qui explose. Ce qui fait que ses créations sont très recherchées, il y a énormément de monde pour ce marché. Les robes de couturier des années 50 sont aussi très recherchées. Par exemple, une robe prototype de Chanel vaut 50-60 000 euros et peut se dénicher sur un vide-grenier, sur Vinted…
Quelle catégorie d’objets vintage connaissent aujourd’hui un retour en force ?
Certains appareils photos des années 70 sont très cotés et peuvent valoir entre 8 et 10 000 €. La vaisselle marche bien également, à condition de tomber sur de beaux services. Par exemple, Hermès a fait de la vaisselle avec Limoges. Certains de ces services valent aujourd’hui entre 20 et 30 000 euros, comme les modèles Toucans.