September 21, 2025

Rugby (Fédérale 2). Un derby à cinq points pour les Beaumontois face à Caussade

l’essentiel
Le promu a bien résisté chez son voisin en première période mais a été contraint de baisser pavillon au retour des vestiaires.

Le derby de la saison se sera donc joué dès la première journée de championnat, en Lomagne. Après s’être croisés en période estivale lors du premier match préparatoire, les deux formations se croisent désormais dans un tout autre contexte. La première opposition avait été accrochée et serrée, il fallait ne pas attendre autre chose de ce derby, bien que le score final et le bonus engrangé par les équipiers de Baron puissent laisser entrevoir une autre histoire.
Difficile pour les Beaumontois de débuter plus mal le match. Pas le temps pour le buteur d’ajuster la mire avant la première minute de jeu et perte de Loan Oustric dès la troisième minute sur carton bleu. De quoi perturber tout un système de jeu, d’entrée. Les Beaumontois occupent le terrain des chapeliers, sur un ballon envoyé vers l’extérieur, Valentin Perez franchit la ligne et inscrit les premiers points de son groupe (5-0). Un quart d’heure d’occupation du terrain et cinq petits points, Caussade se montre plus efficace, une seule incursion et trois points. Bis repetita, retour à Rodez et peut-être un nombre de fautes encore plus important, rendant trop souvent le ballon à l’adversaire. Pourtant porteurs du ballon, les Lomagnols se créent des occasions. Malheureusement, c’est un de ces rares jours sans pour le buteur officiel qui laisse 9 points au pied, cela arrive… La fin de première mi-temps tourne à l’avantage des visiteurs qui franchissent mais l’arbitre signale un en-avant. Pas d’essai mais des points au pied peu après qui consacrent ce temps fort et donnent l’avantage au score à la mi-temps aux visiteurs (5-6), avant une ultime action qui alerte toute la défense beaumontoise.

Beaumont retrouve de l’allant en deuxième mi-temps

La colère gronde et résonne du fond des vestiaires des Bleu et Blanc. Coup de fouet, dès le retour des vestiaires avec l’échappée de Serres qui remet les locaux dans une dynamique positive. Mais, derrière, nouvelle faute et nouvelle occasion. Le maul file vers l’essai, contact, occasion ratée. Les locaux semblent avoir relevé la tête. Pénaltouche, maul, le jeu s’accélère. Avec la vitesse, Beaumont avance le ballon file vers les lignes arrières, Castera Bailly trouve la solution (10-6). Le match est enfin lancé. Nouvelle échappée de Serres de derrière la mêlée, il est repris au pied de la ligne. Les renforts arrivent, franchissent sans aplatir ; renvoi d’en-but. Les Lomagnols tentent, coup de pied transversal pour l’ailier beaumontois, bien joué mais un peu trop long. La libération arrive à la 65e minute, Diniz tape par-dessus la défense, récupère l’ovale et part en solitaire dans l’en-but (17-9). Les supporters beaumontois retrouvent des couleurs ! Et un taux d’oxygène revenu à la norme trois minutes plus tard. Verdier arrache le ballon à Butto, chistéra pour Groc qui se charge de rejoindre la terre promise (24-9). Beaumont ne va plus rien lâcher, Caussade, resté accroché une grande partie de la rencontre, ne trouve pas la force de recoller. Après un match dont on ne retiendra que le score final et non le contenu, Beaumont engrange 5 points pour son premier match à domicile.
Et maintenant. Les Beaumontois se rendront à Vergt dimanche prochain, quand les Caussadais auront très fort à faire contre Caussade à la Piboulette.

BEAUMONT DE LOMAGNE 24 CAUSSADE 9

MT : 5-6 ; arbitre de champ : M. Vincent Thouron.
Vainqueurs : 4E Perez (6), Castera-Bailly (51), Diniz (65), Groc (68), 2T Groc (66, 69).
Vaincus : 3P Royer (18), Chauderon (38, 63).
Évolution du score : 5-0, 5-3, 5-6/ 10-6, 10-9, 17-9, 24-9.
STADE BEAUMONTOIS LOMAGNE RUGBY. Auguste ; Broch, Groc, Verdier, Castera-Bailly ; (o) Diniz, (m) Perez : Oustric, M. Damiot, Allegrini ; B. Damiot, Grosset ; Lefebvre, Baron (cap), Ourliac. Sont entrés en cours de jeu : Alloi, A. Falga, Crassat, Zan, M. Falga, Serres, Butto. Entraîneurs : D. Landry, J. Delalain, S. Gorry.
Cartons blancs : Damiot (35), Allegrini (75) ; expulsion : Oustric (carton bleu, 2).
US CAUSSADE. Royer ; Bigouin, Cavaille, Chamlali, Lamarche ; (o) Chauderon, (m) Escudie ; Barthère, Khaiza, Palot (cap) ; Heradi, Betton ; Roches, Valette, Bourdoncle. Sont entrés en cours de jeu : Fornes, Felomaki, Antoine, Verdier, Huc, Sicard, Gonzalez. Entraîneurs : D. Appy, et G. Gasc.
Cartons blancs : Chauderon (11), Roches (46).
Fédérales 2B. Beaumont de Lomagne-Caussade : 32-24.

source

TAGS: