Pour protester contre l’accord sur le Mercosur, une cinquantaine d’agriculteurs s’est mobilisée devant le domicile d’Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet, ce vendredi matin.
Dès 5 h 30, une cinquantaine d’agriculteurs ont manifesté au Touquet devant le domicile du couple présidentiel. Un mouvement initié par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA). Une trentaine de tracteurs étaient positionnés sur le front de mer de la station balnéaire, d’après un agriculteur sur place, membre de la FNSEA.
Quelques sacs de fumier, des pneus et des branchages ont été déposés à proximité de la maison d’Emmanuel et Brigitte Macron. Des images diffusées par BFMTV montrent aussi un véhicule en train de déverser des choux sur la chaussée.
La manifestation intervient dans le contexte de la signature du Mercosur, accord commercial de libre-échange entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud jugé déloyal par les agriculteurs européens. La veille, des manifestations avaient déjà eu lieu à Bruxelles. Si la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, a reporté la signature du traité au mois de janvier, les agriculteurs et les syndicats restent mobilisés. Ils réclament l’annulation du traité.
Le bras de fer continue
Autre motif de mobilisation pour les agriculteurs français, les aides de la PAC devraient baisser en 2026. À cela s’ajoute également l’opposition à la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Soutien aux agriculteurs présents au Touquet ce matin. Ils n’ont pas obtenu les garanties sur le MERCOSUR qu’ils attendaient. Le Président ds la République a obtenu un sursis d’un an. Reculer pour mieux sauter ? pic.twitter.com/SYiGlEMdbH
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) December 19, 2025
Le maire du Touquet Daniel Fasquelle (Les Républicains) a apporté sur les réseaux sociaux son “soutien aux agriculteurs présents” sur le front de mer. “Ils n’ont pas obtenu les garanties sur le Mercosur qu’ils attendaient. Le Président de la République a obtenu un sursis d’un an. Reculer pour mieux sauter ?”, a-t-il écrit.

