August 28, 2025

"Il nous reste un défi : la ponctualité des trains" : la SNCF Occitanie face aux aléas du réseau et aux 'agressions extérieures'

l’essentiel
Les trains régionaux liO séduisent toujours plus d’usagers en Occitanie, grâce à une offre adaptée et un suivi précis des flux. Reste à relever le défi de la ponctualité dans un réseau sous tension. Gaël Barbier, directeur régional TER à la SNCF.

Quel est votre atout pour être aujourd’hui l’un des réseaux de trains régionaux les plus attractifs ?

Aujourd’hui, nous faisons face à une forte affluence de voyageurs, à laquelle nous répondons efficacement en proposant 18 000 places supplémentaires dédiées au transport ferroviaire. Cela permet à nos usagers de se rendre au travail, en cours ou de retrouver leurs proches dans de bonnes conditions de confort. Nous menons également un important travail d’analyse pour identifier les trains les plus fréquentés, en nous appuyant sur les comptages réalisés par nos agents, qui notent les gares de montée et de descente des passagers, ainsi que sur les données issues des billets vendus. Certaines rames sont par ailleurs équipées de capteurs automatiques qui enregistrent les montées et descentes. Ces dispositifs nous permettent d’anticiper la fréquentation et de renforcer la capacité des trains dès que cela est possible.

Les professionnels s’affairent à vérifier les TER au technicentre de Toulouse.
Les professionnels s’affairent à vérifier les TER au technicentre de Toulouse.
DDM – Geoffrey PRIOL

À lire aussi :
“La grosse mécanique c’est dur et complexe” : à Matabiau, une armée de l’ombre veille chaque nuit sur les trains liO

Quels sont les points à améliorer ?

En Occitanie, nous le constatons : de plus en plus de voyageurs empruntent le train, et les habitudes de mobilité évoluent positivement. Toutefois, il nous reste un défi important, qui est celui de la ponctualité des trains. Nous opérons sur un réseau dense, régulièrement exposé à des agressions extérieures. L’été a été particulièrement éprouvant, avec la canicule et plusieurs incendies qui ont mis les équipes à rude épreuve. À cela s’ajoutent divers incidents techniques et pannes sur le réseau. C’est pourquoi la ponctualité constitue aujourd’hui l’une de nos priorités d’amélioration.

À lire aussi :
Trains liO : Presque 900 000 billets à 1 € vendus, la fréquentation explose en Occitanie et met le matériel à rude épreuve

Quid des recrutements ?

En quelques chiffres, notre entreprise est en pleine croissance et recrute activement pour accompagner ce développement. Ici, dans ce technicentre, 66 personnes ont été embauchées en deux ans. Nous recherchons encore des conductrices et des conducteurs afin de poursuivre l’expansion de notre offre. Attirer de nouveaux talents et renforcer la féminisation de nos métiers sont des objectifs que nous portons collectivement, avec l’ensemble des équipes, au quotidien.

source

TAGS: