September 20, 2025

Football Amateurs (National 3) : A Agde, le TPF doit garder le cap pour rester invaincu

l’essentiel
Une semaine après la parenthèse de la Coupe de France, les Tarbais retrouvent le championnat à l’occasion de leur déplacement à Agde, ce samedi (18 heures). Dans l’Hérault, les Bigourdans vont une nouvelle fois nourrir de grosses ambitions.

Où va s’arrêter le rêve tarbais ? Invaincus depuis le début de la saison de National 3, qualifiés pour le quatrième tour de la Coupe de France, tout semble sourire aux Tarbais depuis fin août. Une dynamique positive démarrée depuis le milieu de la saison de Régional 1 et qui continue encore de porter les pensionnaires de Trélut. « C’est ce que je répète à mes joueurs tout le temps, dès qu’on mettra les ingrédients qu’il faut, on sera performants. Du moment où on met l’intensité qu’il faut, l’énergie qu’il faut et qu’on fait les efforts nécessaires, on existera », confie l’entraîneur tarbais, Marc Fachan, au moment de dévoiler la recette de la réussite de son équipe en ce début de saison.

Car après des débuts idéaux, pour le TPF, l’heure est maintenant à la confirmation, une semaine après avoir décroché la qualification pour le quatrième tour de Coupe de France. « C’est toujours difficile d’alterner entre le championnat et la Coupe. Il faut bien basculer mentalement et ne pas prendre la Coupe pour des matchs faciles. On a réussi à bien rester concentrés contre Gimont, qui avait tout d’un match piège », reconnaît l’ancien latéral. « Ce week-end, on va retrouver le championnat avec Agde et la semaine prochaine c’est de nouveau le retour de la Coupe. Il va falloir bien gérer cet enchaînement pour être performants. »

Malgré un petit score dans le Gers (1-0), samedi dernier, les Bigourdans ont proposé un match plein. Et ça, malgré le turnover qui avait été mis en place par Marc Fachan. « On n’a jamais été inquiétés par Gimont, on n’a concédé aucune occasion et c’est bien. Je ne suis pas un coach qui a l’habitude de faire beaucoup tourner, mais on avait des temps de jeu vraiment disparates donc avec ce match de Coupe on a pu rééquilibrer les choses en gardant un socle solide. »

Être plus pragmatique

Seule ombre au tableau de cette rencontre : le manque de pragmatisme. Une difficulté à mettre au fond les occasions qu’il faut gommer pour ce déplacement à Agde, dans l’Hérault. « C’est quelque chose qu’on avait déjà noté contre Colomiers, où on avait concédé un 0-0 alors qu’on avait eu beaucoup d’occasions. Même si à domicile on a su être solides et gagner nos matchs par minimum deux buts d’avance, à l’extérieur c’est différent, affirme l’entraîneur du TPF, il faut qu’on soit plus tueurs. »

Être plus tueurs pour ne pas connaître leur première défaite de la saison et ainsi garder la bonne dynamique comptable de ce début de saison. « Je ne vais pas dire qu’on va là-bas pour perdre. Agde est une très bonne équipe, qui pour l’instant est en fond de classement mais qui est habituée à la National 3. Ils sont cohérents dans ce qu’ils proposent depuis le début du championnat. Nous, on va se déplacer avec l’idée de remporter ce match parce que je sais qu’on a les cartes pour les mettre en danger. »

Avant de retrouver la Coupe, les Tarbais ne doivent pas se déplumer à Agde, au moins.

4e tour de Coupe de France

Qualifié après sa victoire contre Gimont (1-0), le TPF connaît son adversaire pour le quatrième tour de la Coupe de France. Les Tarbais seront opposés aux banlieusards toulousains de Fonsorbes. Après avoir battu lors du troisième tour les Gersois de Cologne (D1), les Haut-Garonnais viendront en découdre à Trélut, samedi prochain pour espérer rejoindre le cinquième tour.

source

TAGS: