La maire de Paris a annoncé ce vendredi 19 septembre qu’elle allait porter plainte contre X pour “dénonciations calomnieuses” après la publication par une association de ses notes de frais de déplacement et de représentation.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, vendredi 19 septembre, qu’elle allait porter plainte contre X pour “dénonciations calomnieuses” après la publication par une association des notes de frais de déplacement et de représentation de l’édile socialiste, révélées par Mediapart.
À lire aussi :
Anne Hidalgo : 6320 euros de robes Dior, manteau Burberry à 3067 euros… ses notes de frais à la mairie de Paris dévoilées
D’après le communiqué de la mairie, ces divulgations s’inscrivent dans le cadre d’une “campagne médiatique calomnieuse” visant à la discréditer.
Des dépenses en dessous des plafonds autorisés
Anne Hidalgo clame avoir toujours agi dans le respect de la loi, et que ses dépenses restent bien en dessous des plafonds autorisés – notamment l’enveloppe annuelle d’environ 20 000 euros pour ses frais de représentation.
La plainte contre X, qui sera déposée “dans les tout prochains jours” selon l’entourage de l’édile, “permettra d’identifier les personnes physiques ou morales auteures de ce délit pénal”.
À lire aussi :
Chute de François Bayrou : garde du corps, chauffeur… ces avantages que vont garder les anciens membres du gouvernement
Une plainte constituant une “atteinte grave aux principes de notre démocratie”
Mediapart a publié mercredi des documents obtenus par l’association Transparence citoyenne présentant les frais de déplacement et de représentation, notamment en vêtements, d’Anne Hidalgo entre 2020 et 2024, pour un total d’au moins 75 000 euros selon les calculs de l’AFP réalisés à partir des données disponibles sur le site.
ud83dudcf0 COMMUNIQUE DE PRESSE DE TRANSPARENCE CITOYENNEud83dudcf0
Après la publication de l’article du @le_Parisien annoncant qu’Anne Hidalgo allait porter plainte pour dénonciation calomnieuse, nous avons souhaité réagir.
Aidez-nous en relayant au maximum ce texte. pic.twitter.com/ck7VISYSdT
— Transparence Citoyenne (@TransparenceCit) September 19, 2025
De son côté, l’association a réagi au dépôt de plainte de la maire de Paris sur X, dénonçant “fermement cette démarche judiciaire, qui constitue une atteinte grave à deux principes de notre démocratie : la liberté d’expression et le droit de contrôle des citoyens sur l’action de leurs élus.”