November 5, 2025

Football : l’OM perd à domicile contre l’Atalanta (1-0), les décisions de l’arbitre vont faire jaser

l’essentiel
Marseille a été battu in extremis par l’Atalanta Bergame (1-0), ce mercredi 5 novembre au Vélodrome. L’OM concède une troisième défaite en quatre journées de Ligue des champions. L’arbitre a accordé un pénalty litigieux à l’Atalanta, refusé un but aux Italiens pour un hors-jeu pas évident et ne siffle pas pour les Olympiens deux mains dans la surface adverse.

L’OM n’y arrive décidément pas en Ligue des champions : toujours en toute petite forme mais aussi assez malchanceux, les Marseillais ont été battus 1-0 mercredi au Stade Vélodrome par l’Atalanta Bergame, qui a marqué au bout d’une action litigieuse. Le pire est donc venu à la fin, dans la dernière minute du temps réglementaire, quand Lazar Samardzic a envoyé une frappe superbe dans la lucarne de Geronimo Rulli (1-0, 90e). Problème : quelques secondes plus tôt, l’action avait débuté par une main assez claire et en pleine surface de son équipier Ederson.

À lire aussi :
Football : hécatombe au PSG, on connaît les durées d’absence pour Dembélé, Hakimi et Mendes

Le public marseillais a alors sifflé très fort, puis hurlé son plaisir quand il a vu l’arbitre espagnol José Maria Sanchez s’approcher du bord du terrain. Mais il n’allait pas consulter l’écran-vidéo, simplement adresser un carton jaune à l’entraîneur phocéen Roberto De Zerbi.

À lire aussi :
Kylian Mbappé : le joueur star de nouveau face au PSG, ils seront auditionnés aux Prud’hommes de Paris

Derrière, les Marseillais, médusés, ont encore essayé d’obtenir un point, qui serait venu récompenser leur bonne deuxième période plutôt que leurs affreuses 45 premières minutes. Mais il n’est pas venu et avec trois points seulement en quatre matches, le bilan de l’OM est très insuffisant.

Rulli sort un penalty

Toujours pénalisé par une avalanche de blessures, même si Nayef Aguerd était finalement bien là, l’OM a tout de même encore livré une première période très pauvre, parfois même assez peureuse, alors que De Zerbi ne cesse de demander à ses joueurs courage et personnalité. Très vite, l’Atalanta a ainsi pris le contrôle du match et de son tempo, profitant des hésitations des défenseurs de l’OM, des imprécisions de ses milieux et des incompréhensions de ses attaquants.

À lire aussi :
PSG : On connaît la durée d’absence d’Achraf Hakimi, qui s’est tordu de douleur face au Bayern Munich

Les Marseillais en ont rapidement été punis, avec un penalty concédé par Geronimo Rulli devant le costaud avant-centre de la “Dea”, Nikola Krstovic. Heureusement, le gardien argentin maintient lui un niveau constant et il a sorti d’une superbe horizontale la frappe de Charles De Ketelaere. L’exploit de Rulli a un peu réveillé ses dix équipiers et Pierre-Emerick Aubameyang a enfin obtenu la première occasion marseillaise, après une belle passe verticale de Pierre-Emile Hojbjerg (23e).

Coup de théâtre

Après la pause, tout de même, Hojbjerg et les siens ont été un peu meilleurs et ont enfin bousculé cette Atalanta qui restait sur six matches sans victoire (cinq nuls et une défaite) et qui ne ressemble que de loin à l’irrésistible machine qui avait gagné la Ligue Europa il y a un an et demi, en éliminant Marseille au passage.

“À nous de réussir à faire jouer aussi le stade”, avait joliment invité De Zerbi la veille. Pendant quelques minutes, ça a été le cas. Sur la pelouse, les Marseillais ont ainsi enfin mis un peu de vitesse dans leurs actions, à l’image du magnifique mouvement conclu par une frappe contrée de Greenwwod (53e).

À lire aussi :
Football : un joueur proche de se battre avec son coach au Vélodrome, mais cela ne concerne pas l’OM

Et dans les tribunes, les supporters ont poussé et chanté pour faire venir ce but et ces trois points dont l’OM avait tant besoin. Alors que les Italiens ne proposaient plus grand-chose, l’OM a tout de même connu une deuxième grosse frayeur avec un but d’Ademola Lookman annulé pour un tout petit hors-jeu (69e).

C’était d’ailleurs une soirée loin d’être parfaite pour les Italiens alors que Lookman la star de l’équipe, et l’entraîneur ont failli en venir aux mains. Ils se satisferont de cette victoire avec l’extérieur alors qu’ils ont bien failli voir cette victoire basculer en défaite sur la décision contestée de l’arbitre. Avec trois défaites et une victoire, les Marseillais sont 25e (3 points) et virtuellement éliminés

source

TAGS: