September 20, 2025

Stationnement, communication et études sur les consommateurs, comment cette ville de l’Aveyron essaie de redonner du souffle à son centre-ville

l’essentiel
Lundi 15 septembre 2025, une vingtaine de commerçants ainsi que les élus de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et de la communauté de communes ont échangé. L’objectif : imaginer les commerces de demain.

Un endroit pour flâner en terrasse

Au lendemain de ce moment d’échange, la présidente de l’association Commerce en Bastide, Laure Segonne, s’est réjouie : “Je trouve qu’une véritable dynamique s’est créée. Nous nous sommes réunis, on a posé carte sur table et il y a eu un vrai échange d’informations.”

Notamment de la part du maire Jean-Sébastien Orcibal, qui a défendu son mandat, rappelant les futures installations rue de la République par exemple. Un salon de thé doit voir le jour dans les semaines à venir. Les commerçants présents avaient d’ailleurs relevé “un manque de café” dans la bastide.

Une nouvelle dynamique

Une étude a été commandée afin d’analyser les réalités commerciales du territoire et celle des consommateurs. L’étude Lestoux sera révélée le 3 novembre. Cette dernière a objectivé les réalités commerciales à Villefranche. “C’est une étude très intéressante. Elle met à jour les modes de consommation, par exemple, pour les jeunes ce qui est recherché c’est l’expérience, pouvoir s’installer en terrasse, etc.”

De plus, Dorothée Dubuisson nouvellement en charge des commerces et de l’entrepreneuriat, accompagne actuellement plusieurs porteurs de projets intéressés par une installation de nouveaux commerces en Bastide. “Aujourd’hui des commerces se projettent en centre-ville pour s’installer, ce qui n’était pas le cas, il y a cinq ans”, insiste Jean-Sébastien Orcibal.

Des parkings intelligents

Parmi les autres idées annoncées, certaines visent à résoudre une problématique récurrente à Villefranche : le stationnement. “Il y a autour de la bastide 2 500 places disponibles, assure l’édile. Mais il est vrai que les gens ont l’habitude de se garer aux mêmes endroits, comme place Bernard-Lhez.” Des places de parking sont disponibles place Lescure, allée Aristide-Briand et bientôt Fontanges.

Pour mieux aiguiller le conducteur, un éclairage intelligent va voir le jour. Ce dernier affichera le nombre de places disponibles à l’entrée des zones de stationnement. Il faut attirer l’œil. Et on le voit dans les grandes villes, en fait. On a souvent des panneaux qui indiquent le nom du parking et le nombre de places disponibles”, souligne la nouvelle présidente.

Améliorer l’expérience piétonne

Une commerçante a mis le doigt sur un autre axe d’amélioration : “Je suis peut-être la seule, mais je pense qu’il faut piétonniser de Fontanges jusqu’à la bastide.” Une proposition prise en compte par les élus.

De plus, pour inciter les conducteurs à se garer autour de la bastide, des panneaux indiqueront le temps de marche jusqu’aux principaux points d’intérêt. “De ma propre expérience, une fois je me suis garée place Fontanges. J’avais l’impression que la collégiale, qui est un peu le lieu de référence ici, était loin. En fait, on met que 4 minutes”, rembobine Laure Segonne.

Mieux communiquer

C’est un constat dressé par les commerçants : un manque de communication. En ce sens, ils se veulent modernes. Avec notamment, en discussion avec la communauté de communes, le recrutement d’un alternant. Il serait en charge de l’animation des réseaux sociaux en vogue comme Instagram et TikTok.

Un positionnement essentiel selon la présidente : “On voudrait aussi communiquer plus sur les commerces qu’il y a. Là, si on veut faire un bon repas, il y a tout ce qu’il faut dans les métiers de bouche. Il y a aussi des parfumeries. Il y a aussi de quoi s’habiller, se chausser, faire des cadeaux. Il y a donc réellement de quoi faire. Nous avons sans doute péché par manque de communication, et nous cherchons désormais à mieux structurer nos actions.”

source

TAGS: