August 15, 2025

Quatre couches de défense antimissiles pour protéger les États-Unis : le "Dôme d’or" de Donald Trump se précise

l’essentiel
Le projet de bouclier antimissile destiné à protéger les cinquante États américains dès 2028 est en train de prendre forme. Le gouvernement américain vient en effet d’en préciser l’architecture de base. Elle s’articulera autour d’une couche de défense dans l’espace et de trois autres au sol. Les détails.

Les contours du “Dôme d’or” américain, annoncé en mai dernier par Donald Trump, se dessinent. Le gouvernement américain vient en effet de préciser l’architecture de base de ce bouclier antimissile destiné à protéger les cinquante États américains dès 2028. Le projet pharaonique a été présenté dans ses grandes lignes la semaine dernière à quelque 3 000 entreprises du secteur de la défense à Huntsville, en Alabama, rapporte Reuters. Selon l’agence de presse, le système comprendra quatre couches de défense antimissiles : une dans l’espace et trois au sol.

Donald Trump a annoncé la création d’un "Dôme d’or" aux États-Unis le 20 mai dernier depuis la Maison Blanche.
Donald Trump a annoncé la création d’un “Dôme d’or” aux États-Unis le 20 mai dernier depuis la Maison Blanche.
Maison Blanche

Un système défensif multicouche

La couche spatiale servira à détecter toute menace, donner l’alerte et assurer le suivi des missiles. Les couches terrestres seront, elles, chargées de détruire les missiles ennemis. Elles seront réparties à trois endroits distincts : sur les deux sites de lancement existants, situés dans le sud de la Californie et en Alaska, et dans le centre du pays où un troisième site sera construit. Sa localisation précise n’a pas été donnée, mais il devrait se trouver quelque part dans cette vaste région située autour des Grands Lacs.

Ces différents sites seront pourvus de systèmes de défense antimissile Patriot et THAAD fabriqués respectivement par Raytheon et Lockheed Martin. Ils seront également dotés de réseaux radar, et potentiellement de lasers et d’intercepteurs de nouvelle génération. Le nombre de lanceurs, d’intercepteurs, de stations terrestres et de sites de missiles nécessaires reste toutefois encore à déterminer. Onze batteries antimissiles de courte portée réparties sur le territoire continental des États-Unis, en Alaska et à Hawaï doivent aussi venir compléter le dispositif.

À lire aussi :
“Dôme d’or” de Donald Trump : une question de “survie” pour les Etats-Unis ? Les enjeux du projet fou du président américain

Un calendrier serré et un coût astronomique

Le coût du bouclier antimissile dans sa globalité est estimé à 175 milliards de dollars. Jusqu’à présent, le Congrès américain a alloué 25 milliards de dollars au Dôme d’or cette année. L’an prochain, 45 milliards de dollars supplémentaires devraient y être consacrés. Le général Michael Guetlein, en charge du projet, a constitué son équipe. Elle dispose désormais de soixante jours pour livrer une conception initiale du système et devra présenter un plan de mise en œuvre complet d’ici au 15 février 2026.

source

TAGS: