October 26, 2025

Épidémie de dermatose nodulaire bovine : 16 nouvelles communes des Pyrénées placées sous haute surveillance après la détection d’un nouveau foyer

l’essentiel
Deux jours après une manifestation d’agriculteurs devant la préfecture de Foix, en Ariège, cette dernière a annoncé le samedi 25 octobre, en fin de journée, l’extension à 16 nouvelles communes du département de la zone réglementée mise en place pour empêcher la propagation de la dermatose nodulaire bovine.

L’information ne manquera pas d’inquiéter un peu plus les éleveurs ariégeois, déjà vent debout contre la perspective de voir leurs troupeaux abattus si des cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Le samedi 25 octobre, en toute fin de journée, la préfecture de l’Ariège a en effet annoncé la mise en place d’une nouvelle zone de surveillance dans le département, à la suite de la détection d’un nouveau foyer de DNC dans les Pyrénées-Orientales. Deux jours auparavant, environ 150 éleveurs avaient manifesté devant la préfecture pour exprimer leur refus de l’abattage total de leurs troupeaux s’ils étaient touchés par la maladie.

Le 23 octobre, quelque 150 agriculteurs ont manifesté devant la préfecture de l’Ariège pour dire leur refus de l’abattage total des troupeaux an cas de DNC.
Le 23 octobre, quelque 150 agriculteurs ont manifesté devant la préfecture de l’Ariège pour dire leur refus de l’abattage total des troupeaux an cas de DNC.
DDM – Quentin Beilloin

À lire aussi :
“Une tragédie ! Descendre des bêtes d’estive pour les euthanasier” : la colère des agriculteurs contre l’abattage des troupeaux face à la dermatose nodulaire

“Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le samedi 25 octobre dans les Pyrénées-Orientales (66), indiquent les services de l’État dans un communiqué. En conséquence, une zone de surveillance est mise en place dans un rayon de 50 km autour de ce foyer, qui concerne 16 nouvelles communes du département de l’Ariège : Aston, Ax-les-Thermes, Bestiac, Caussou, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Luzenac, Mérens-les-Vals, Montaillou, Orgeix, Prades, Savignac-les-Ormeaux, Sorgeat, Tignac, Unac et Vaychis. Les 9 communes de la zone réglementée déjà établie le 16 octobre 2025 (Artigues, Carcanières, Mijanès, Le Pla, Le Puch, Quérigut, Rouze, Ascou et Orlu) étant toujours concernées, 25 communes du département de l’Ariège sont désormais situées dans une zone réglementée.”

À lire aussi :
Épidémie de dermatose nodulaire bovine : neuf communes des Pyrénées placées sous haute surveillance sanitaire

La vaccination des troupeaux a commencé

Alors qu’aucun cas de DNC n’a pour l’instant été confirmé en Ariège, “la finalité de ces mesures est de limiter la propagation de la maladie”, rappelle la préfecture. La principale est l’interdiction des mouvements de bovins “dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone, poursuit-elle. Des rappels de vigilance sont faits en direction des transporteurs de bétail pour le strict respect de cette interdiction des mouvements d’animaux.”

À lire aussi :
“Moi vivant, ils ne rentreront pas chez moi” : la colère paysanne face à l’abattage total des troupeaux pour lutter contre la dermatose nodulaire

Autre mesure destinée à empêcher la propagation de la maladie, “la vaccination a débuté dès jeudi 23 octobre en Ariège sur les 9 communes déjà concernées par les zones réglementées. Une visite vétérinaire sera planifiée dès lundi (le 27 octobre 2025, NDLR) dans chaque élevage concerné sur les 16 nouvelles communes, afin d’assurer la vaccination des bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée.”

Trois réunions d’information cette semaine

“Un suivi régulier de la situation en lien avec la profession agricole a été mis en place afin de partager les informations, d’adapter les mesures et de limiter les incertitudes ou les informations non consolidées, conclut le communiqué. La vigilance de tous les acteurs de l’élevage est nécessaire. Il est demandé aux éleveurs de surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux, d’alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire et la DDETSPP en cas de suspicion et de respecter les règles de biosécurité.”

À lire aussi :
“C’est une stratégie très dure pour les élevages touchés, mais efficace” : l’abattage total des troupeaux pour lutter contre la dermatose nodulaire

Face à ce nouveau développement, la chambre d’agriculture de l’Ariège annonce la tenue de trois réunions d’information “afin de faire le point sur la situation sanitaire actuelle, présenter les mesures en vigueur, expliquer les modalités de vaccination et les démarches administratives et répondre aux questions des éleveurs et rappeler les bonnes pratiques de biosécurité.” Ces réunions se tiendront le mercredi 29 octobre à 20 h 30 au siège de la Communauté de communes du Pays d’Olmes, 1 chemin de la Coume à Lavelanet, le jeudi 30 octobre à 14 h 30 à la chambre d’agriculture à Foix et à 20 h 30 à la salle polyvalente de Lorp-Sentaraille, allée de la Prade.

source

TAGS: