September 20, 2025

Prix : Coup de Coeur de l’AGGLO

 

Entretien avec Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées

 

De quelle manière la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées accompagne aujourd’hui les entreprises du territoire face aux défis de transition, d’innovation et d’attractivité ?

L’agglomération se conçoit comme une porte d’entrée pour les chefs d’entreprise et plus généralement pour tous les porteurs de projets. Il y a d’autres portes d’entrée et c’est pourquoi nous fonctionnons en réseau avec un objectif central ; apporter la bonne information au bon moment. Effectivement, l’Agglomération doit être un facilitateur entre le monde économique et celui, souvent complexe, des aides publiques et de l’administration. Parmi nos actions, très concrètes, il y a l’organisation chaque mois, depuis 2018, du Comité d’Accompagnement Partenarial, le CAP, où tous ceux qui ont vocation à accompagner les entreprises échangent et reçoivent les dirigeants (actuels et futurs).

Tout récemment, à la demande du monde économique, nous avons conçu des vidéos pour montrer la réalité de ce qu’est la vie quotidienne sur notre territoire. Ces 6 vidéos, sont des outils opérationnels mis à disposition de ceux qui recrutent car il ne faut pas convaincre que le futur collaborateur ; il faut aussi être attractif pour sa famille !

Et quant aux défis que nous devons relever, nous avons maintenant un outil collectif extraordinaire pour y faire face avec l’UTTOP : elle est au cœur des transitions, à la pointe de l’innovation et un atout maître pour l’attractivité. Encore une preuve qu’ici nous savons jouer en pack !

 

La ville de Tarbes et l’Agglomération se transforment, de même que les zones d’activités ces dernières années. Quels, sont selon vous, les signaux positifs et les enjeux clés pour y maintenir une dynamique entrepreneuriale durable ?

Avec le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), la question de la maîtrise du foncier et sa connaissance fine deviennent le nerf de la guerre. Comme nous commercialisons nos terrains en direct, nous pouvons décider de les réserver à des projets créateurs d’emplois, éviter la spéculation et ainsi permettre aux entreprises locales d’avoir des prix très compétitifs. Nous travaillons aussi à l’émergence de nouvelles zones : je pense au Parc de l’Adour, par exemple, ou à ce que nous avons autour de l’aéroport et qui n’a pas d’équivalent dans le grand sud-ouest.

Parmi les signaux positifs, il y a évidemment le développement de la zone de l’Arsenal qui va dépasser les 2.000 emplois alors que nous repartions de zéro. Jérôme Fourquet qui y est venu en mai 2024 l’a parfaitement saisi et en parle d’ailleurs dans son dernier ouvrage sur le « Métamorphoses françaises ».

Autre signal montrant la dynamique sur l’agglomération : le fait que les 3 principales friches industrielles (Cegelec, Pomiers…) aient trouvé preneurs. Ces sites vont reprendre vie grâce à des entrepreneurs qui ont bien compris qu’investir ici était un pari gagnant.

Enfin, l’ouverture en début d’année du technocentre de DAHER AEROSPACE, Fly’in. Il a pour vocation de concevoir l’avion de demain et donc les emplois de demain. Voilà des preuves concrètes.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer aux entrepreneurs récompensés cette année lors de ces Septuors, mais aussi à tous ceux qui font vivre l’économie des Hautes-Pyrénées au quotidien ?

Je souhaite porter un message qui s’adresse autant aux chefs d’entreprise, qu’aux élus locaux qui assisteront nombreux aux Septuors : plus que jamais l’Agglomération et ses partenaires seront présents à vos côtés. Vous pourrez compter sur nous et nous avons confiance en vous.

 

PARRAIN COUP DE COEUR de l’AGGLO: Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées

-

source

TAGS: