C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Avions russes en Estonie : l’Ukraine dénonce une “escalade” de Moscou
L’Ukraine a dénoncé vendredi une “escalade” de la part de la Russie après l’interception par des avions de chasse de l’Otan de trois MiG-31 russes entrés dans l’espace aérien de l’Estonie. “L’incursion (…) constitue une nouvelle escalade de la part de la Russie et une menace directe pour la sécurité transatlantique”, a écrit sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga. “Tant qu’elle ne recevra pas de réponse vraiment forte, (la Russie) ne fera que devenir plus arrogante et agressive”, a-t-il estimé.
Avions russes dans le ciel estonien : Paris dénonce une “incursion dangereuse et irresponsable”
Paris a dénoncé “une nouvelle provocation” de Moscou qui a mené vendredi une “incursion dangereuse et irresponsable” avec l’entrée de trois avions militaires russes dans l’espace aérien de l’Estonie, interceptés par des avions de chasse de l’Otan. “La France condamne avec la plus grande fermeté cette incursion dangereuse et irresponsable dans l’espace aérien d’un Etat membre de l’Union européenne et d’un allié de l’Otan (…) en violation flagrante du droit international”, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Avions russes dans le ciel estonien : un “nouvel exemple d’un comportement russe dangereux”, selon l’OTAN
L’Otan a intercepté vendredi les avions de combat russes ayant “violé” l’espace aérien estonien, dénonçant un “nouvel exemple de comportement russe dangereux”, a indiqué sa porte-parole Allison Hart. “Plus tôt aujourd’hui, des chasseurs russes ont violé l’espace aérien estonien. L’Otan a réagi immédiatement et a intercepté les avions russes”, a-t-elle précisé sur X.
Earlier today, Russian jets violated Estonian airspace. NATO responded immediately and intercepted the Russian aircraft. This is yet another example of reckless Russian behaviour and NATO’s ability to respond.
— NATO Spokesperson (@NATOpress) September 19, 2025
L’Estonie dénonce une violation “sans précédent” de son espace aérien par trois avions de combat russes
Le ministère estonien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi la violation de l’espace aérien de ce pays balte, membre de l’UE et de l’Otan, par trois avions de combat russes. “L’incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien (…) et y sont restés pendant un total de 12 minutes”, a indiqué le ministère dans un communiqué, en estimant qu’il s’agissait d’un acte d’une “audace sans précédent”.
Cet inquiétant réseau russe pour militariser les “enfants volés” de Kiev ⬇
Sergueï Lavrov et Marco Rubio vont s’entretenir à l’ONU la semaine prochaine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio vont s’entretenir la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, a annoncé ce vendredi l’ambassadeur russe aux Nations unies. “Il est clair qu’ils vont évoquer un large spectre de questions, tant bilatérales que multilatérales”, a déclaré Vassili Nebenzia, cité par l’agence d’Etat RIA Novosti. “Il n’y a pas d’agenda spécifique, mais une rencontre est prévue”, a-t-il ajouté.
La Commission européenne propose un 19e “paquet” de sanctions contre la Russie
La Commission européenne a proposé ce vendredi aux pays de l’UE d’adopter un 19e “paquet” de sanctions contre Moscou, ciblant notamment les hydrocarbures russes, a annoncé sa porte-parole, Paula Pinho. “Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, le 19e paquet”, a-t-elle indiqué devant des journalistes, précisant que la présidente Urusula von der Leyen ferait une déclaration à ce sujet. Après un entretien avec Donald Trump, la présidente de la commission européenne avait promis mardi des “mesures supplémentaires” contre la Russie, visant notamment son secteur énergétique.
Il arrive en touriste en Russie et finit sur le front ⬇
Il faut “accentuer la pression” sur Poutine
Nous devons “accentuer la pression” sur Vladimir Poutine, a redit le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui se positionne depuis des mois comme un intermédiaire entre Donald Trump et les Européens sur ce sujet.
Où se trouvent les combats désormais ?
L’essentiel des combats se concentre toujours dans le Donbass, une région industrielle, minière et très fortifiée de l’est du pays, où les troupes russes progressent lentement. “J’ai rencontré nos soldats participant à la contre-offensive de Dobropillia”, a annoncé Zelensky sur les réseaux sociaux en assurant que l’armée ukrainienne avait “libéré 160 km2” dans cette zone. L’armée russe avait réalisé en août une rare percée des défenses ukrainiennes en direction de cette ville qui comptait 28 000 habitants avant la guerre. L’Ukraine avait alors dépêché des renforts pour combler la brèche.
We are now conducting one of our counter-offensive operations at the Donetsk direction – in the Pokrovsk and Dobropillia areas.
Russian losses just since the start of this counter-offensive – in the Pokrovsk area alone, in these past weeks – are already more than 2,500, of which… pic.twitter.com/C1ijyOgKc1
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 18, 2025
Les discussions pour la paix sont au point mort
Plus de trois ans et demi après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les pourparlers pour mettre fin au conflit sont dans l’impasse, tant les positions de Moscou, qui exige que l’Ukraine lui cède des territoires, et de Kiev semblent inconciliables. Donald Trump a semblé admettre être dans l’impasse. Le conflit “que je pensais être le plus facile à résoudre était” la guerre en Ukraine, “en raison de mes relations avec le président Poutine”, a-t-il dit.
Donald Trump se dit déçu Vladimir Poutine qui l’a “vraiment laissé tomber”
Le président américain a de son côté admis jeudi que le conflit en Ukraine n’était pas aussi “facile” à résoudre que ce qu’il espérait, et a estimé que Vladimir Poutine l’avait “vraiment laissé tomber” en choisissant de poursuivre les hostilités.
Volodymyr Zelensky revendique une contre-offensive réussie dans l’est
Le président ukrainien a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d’une contre-offensive réussie dans l’est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à “plus de 700 000”.