September 18, 2025

En Ténarèze, un label salue l’accueil réservé aux voyageurs à vélo

l’essentiel
Après l’Office de tourisme de la Ténarèze, trois hébergeurs du territoire viennent d’obtenir cette reconnaissance de la qualité de leur réception des cyclistes.

Titulaire du label depuis trois ans, l’Office de tourisme de la Ténarèze vient de voir sa distinction reconduite pour une même durée. Précurseur dans le domaine, il n’est désormais plus seul à arborer ce signe distinctif aux yeux des voyageurs toujours plus nombreux à circuler à vélo.

Le comité départemental du tourisme est ainsi venu à Condom pour remettre trois autres plaques à des hébergeurs du secteur. Outre Corinne et Philippe Antoine, d’Au plaisir d’étape, leurs voisins, Ludvine Legrand, de la Rose des vents à Castelnau-sur-l’Auvignon, et Jean-Philippe Martinez du Relais de l’espérance à Beaumont, se voient eux aussi reconnus pour l’attention portée à l’accueil des cyclistes.
Ouvrant déjà leurs maisons aux pèlerins à pied, ces trois hébergeurs ont apporté l’attention et les équipements nécessaires à une réception réussie de ceux qui ont choisi la petite reine.

Des hôtes qui sont ainsi sensibles à la mise à disposition d’un local fermé pour remiser leur monture, de lieux de stockage pour les bagages et sacoches, d’un kit de réparation pour les petites avaries, d’une recharge possible pour téléphone et GPS, sans oublier l’indispensable proximité avec des itinéraires reconnus. Autant de critères nécessaires à l’obtention du label.

« Sur le secteur, nous avons la V82 qui est une voie de référence, mais aussi le sentier de la Baïse, la Voie verte de l’Armagnac et de nombreux chemins de randonnée », relève Catherine Goxe, directrice de l’Office de tourisme de la Ténarèze.
À ce jour, seuls dix professionnels sont détenteurs du label « Accueil vélo » dans le Gers. Outre les hébergeurs, ils sont réparateur ou loueur de vélos, restaurateurs ou site de visite.

Référencés sur le site national France vélo tourisme, ainsi que sur les plates-formes de l’OT de la Ténarèze et du CDTL32, ils sont appelés à devenir bien plus nombreux à l’avenir dans un département que traversent plus de 12 000 pèlerins parcours chaque année via le GR62, sans oublier les cyclotouristes amateurs de boucles bucoliques dans le Gers.

source

TAGS: