September 18, 2025

Un Airbus A380 stocké chez Tarmac Aerosave à Tarbes depuis près de cinq ans va reprendre du service

l’essentiel
Un Airbus A380 immobilisé depuis le début de la pandémie de Covid-19 vient de quitter les Hautes-Pyrénées. Il a rejoint l’Allemagne pour subir quelques travaux de maintenance avant un retour en service commercial.

C’est une belle histoire comme l’industrie aéronautique nous en réserve quelquefois… Un Airbus A380 stocké chez Tarmac Aerosave à Tarbes depuis 2021 va, en effet, prochainement reprendre du service. Selon le site spécialisé Flightradar24, l’appareil a quitté les Hautes-Pyrénées le 12 septembre dernier pour rejoindre l’aéroport de Dresde en Allemagne. C’est là que le gros-porteur va subir un lifting par la société de maintenance aéronautique EFW (Elbe Flugzeugwerke).

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

À lire aussi :
VIDEO. Airbus A380 et A350, Boeing 737… sur l’aéroport de Tarbes, des dizaines d’avions stockés sur les parkings de Tarmac Aerosave

L’A380 stocké à Tarbes depuis 2021 a rejoint Dresde (Allemagne) il y a quelques jours.
L’A380 stocké à Tarbes depuis 2021 a rejoint Dresde (Allemagne) il y a quelques jours.
Elbe Flugzeugwerke

Client mystère

Sur son compte LinkedIn, la coentreprise de ST Engineering et d’Airbus indique que l’avion confié par le loueur d’avions britannique Airline Leasing Group (ALG) “est en très bon état”. EFW se dit impatiente d’effectuer “les dernières opérations de maintenance avant [sa] remise en service.” On ignore cependant sous quelles couleurs volera le super jumbo qui est, pour l’instant, entièrement peint en blanc.

Douze ans de service avant une immobilisation forcée

Portant le numéro de série MSN006, l’appareil en question fait partie des tout premiers A380 à être entrés en service. Livré en mars 2008, l’avion à double pont a été exploité pendant une dizaine d’années par Singapore Airlines, puis par la compagnie portugaise HiFly pendant un peu plus de deux ans. Il arborait alors la célèbre livrée “Sauver les récifs coralliens”.

L’A380 a été exploité entre 2018 et 2020 par la compagnie portugaise HiFly.
L’A380 a été exploité entre 2018 et 2020 par la compagnie portugaise HiFly.
Airbus

Mais en 2020, avec la crise sanitaire, la carrière commerciale du quadriréacteur s’est arrêtée net. Retiré du service, il a été stocké à Toulouse-Blagnac, puis Abu Dhabi (Émirats arabes unis) avant de rejoindre l’aéroport de Tarbes-Lourdes le 16 mars 2021.

À lire aussi :
Quelles compagnies font encore voler l’Airbus A380 et vers quelles destinations ?

Après avoir passé près de cinq années au pied des Pyrénées, l’appareil va désormais connaître une seconde vie. Malgré l’arrêt de sa production fin 2021, le gros-porteur d’Airbus est encore loin de tirer sa révérence.

source

TAGS: