Le périphérique toulousain bloqué au niveau d’Empalot
Les blocages ont commencé à Toulouse, où le périphérique a été bloqué au niveau de la sortie Empalot, comme le rapportent nos journalistes sur place.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT : “Notre but est de construire une mobilisation crescendo”
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet revient sur les attentes des Français, notamment sur le plan politique. Cliquez ici pour lire son interview à La Dépêche.
Toulouse : bus, tram, métro… ce qui est prévu
A Toulouse, les lignes de bus doivent circuler normalement ce matin sauf les navettes Centre-Ville, Access et Bonnefoy suspendues toute la journée. A partir de 12h, les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70 et la Navette Aéroport seront déviées. Les lignes A et B du métro doivent circuler normalement. C’est aussi le cas du téléphérique Téléo. La ligne T1 du tram circule uniquement entre les stations MEET et Arènes toute la journée. Connectez-vous au site de Tisséo pour tous les détails.
Bruno Retailleau annonce des premières tentatives de blocage
Le ministre de l’Intérieur a déjà pris la parole ce jeudi matin pour annoncer que les forces de l’ordre “ont déjà débloqué un certain nombre de blocages” en France, notamment au niveau d’un dépôt RATP de Paris-Est, évacué par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.
Grève du 18 septembre: Bruno Retailleau annonce que les forces de l’ordre “ont déjà débloqué un certain nombre de blocages” et qu’ils “débloqueront les dépôts partout en France” pic.twitter.com/am0K4MBn0X
— BFMTV (@BFMTV) September 18, 2025
Horaires, lieux : tout savoir sur les défilés annoncés
Un salarié peut-il s’absenter ce jeudi en raison de la grève ?
La grève n’est pas un cas de force majeure pour qu’un salarié arrive en retard à son travail car les perturbations sont connues à l’avance. “Soit l’employeur décide de retenir sur salaire une partie de son salaire et ne pas lui payer le temps du retard, soit il décide, en accord avec le salarié, de le lui payer et de rattraper cette heure sur un autre moment de la journée”, explique à TF1 Info Me Johan Zenou, avocat spécialisé en droit du travail. L’absence de transport ne justifie pas une absence, selon le Code du travail, et un salarié doit avoir l’accord de son employeur pour poser un jour de congé. En pratique, de nombreuses entreprises s’adaptent en bonne intelligence avec leurs salariés.
Plus de 80 000 policiers et gendarmes mobilisés
Si la mobilisation de cette journée d’action s’annonce forte, ce sera aussi le cas pour les forces de l’ordre. Plus de 80 000 policiers et gendarmes seront sur le pont toute la journée pour encadrer les cortèges et veiller au maintien de l’ordre. La crainte des autorités, c’est l’infiltration de blacks blocks dans les cortèges. Un millier de blacks blocks sont redoutés à Paris. Le préfet de police Laurent Nuñez se dit “très inquiet”.
Ce qui est prévu à Foix et en Ariège
Le cortège s’élancera à 14h à Foix dans le cadre de cette journée d’action avec deux cortèges possibles en fonction de l’ouverture ou non du tunnel de Foix sur la RN20. Ce matin, les pharmaciens vont défiler. Cliquez ici pour lire notre article.
Ce qui est prévu à Agen et dans le Lot-et-Garonne
Des perturbations de circulation et un accueil scolaire limité sont prévus ce jeudi 18 septembre à Agen. Cliquez ici pour lire notre article.
Ce qui est prévu à Montauban et en Tarn-et-Garonne
Le cortège va s’élancer à 10h à Montauban à l’esplanade des Fontaines. Cliquez ici pour savoir ce qui est prévu dans le département.
Ce qui est prévu à Toulouse et en Haute-Garonne
Entre blocages matinaux et manifestation en centre-ville de Toulouse, l’ampleur pourrait dépasser celle du 10 septembre. Cliquez ici pour lire notre article.
Ce qui est prévu dans notre région
Dans notre région, plusieurs manifestations et blocages sont prévus, avec de nombreuses perturbations attendues dans les transports et sur la route, ce jeudi 18 septembre. On vous résume tout dans cet article .
Journée d’action dans la chimie et l’énergie
L’appel à la grève est relayé ce jeudi par la CFE-Energie, premier syndicat d’EDF et deuxième syndicat des industries électriques et gazières. Dans la chimie, la CFDT – le premier syndicat de la branche – s’attend à une mobilisation “très soutenue”. Des appels à débrayer ont été lancés chez TotalEnergies, Sanofi, Air Liquide, Arkema et Kem One.
Jean-Luc Mélenchon : “Refusez tout débordement”
A la veille de la journée du 18 septembre, Jean-Luc Mélenchon a posté un message sur X appelant à “refuser tout débordement” car c’est ce qu’attend Bruno Retailleau, selon le leader LFI, pour “justifier sa propre violence habituelle contre le peuple”.
J’appelle solennellement à la plus grande discipline demain dans la participation massive aux manifestations avec les syndicats.
Refusez tout débordement car c’est cela qu’espère et attend le ministre de l’Intérieur pour justifier sa propre violence habituelle contre le peuple.…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 17, 2025
Une majorité de Français soutiennent cette journée d’action
56 % des Français approuvent le mouvement, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. Dans le détail, 31 % déclarent le soutenir et 25 % affirment en avoir de la sympathie. À l’inverse, 25 % le désapprouvent, dont 14 % s’y opposent et 11 % se disent hostiles. Enfin, 18 % des sondés se disent indifférents et 1 % ne se prononce pas.
Un tiers des professeurs des écoles en grève ?
Un tiers des professeurs des écoles seront grévistes, ce jeudi, selon les premières estimations du principal syndicat, le Snuipp. La mobilisation s’annonce forte aussi au collège et au lycée. “Il y aura beaucoup d’enseignants des collèges et des lycées en grève et dans les manifestations jeudi”, a prévenu la secrétaire générale du Snes-FSU Sophie Vénétitay sur franceinfo . “On sent qu’il y a une grande colère chez les professeurs du second degré”.
Horaires, lieux : tout savoir sur les défilés annoncés
Le trafic aérien est normal
Les contrôleurs aériens et le personnel navigant des compagnies aériennes n’est pas appelé à cesser le travail ce jeudi. Les vols au départ de Toulouse-Blagnac et à destination de la ville Rose étaient annoncés tous maintenus pour ce jeudi, sur le site de l’aéroport, mercredi soir. En revanche, il convient de prendre vos précautions si vous devez emprunter les transports en commun pour vous rendre à l’aéroport ou en repartir.
Quel est l’état du trafic SNCF ?
A la SNCF, 90 % des TGV Inoui et des Ouigo doivent circuler ce jeudi. A peine 1 train Intercités sur 2 est annoncé. En ce qui concerne les trains régionaux, 3 TER sur 5 vont rouler en moyenne régions. Cliquez ici pour lire notre article sur les trains régionaux maintenus ou supprimés.
Toulouse : bus, tram, métro… ce qui est prévu
A Toulouse, les lignes de bus doivent circuler ce matin. Les navettes Centre-Ville, Access et Bonnefoy sont suspendues toute la journée. A partir de 12h, les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70 et la Navette Aéroport seront déviées. Les lignes A et B du métro doivent circuler normalement. C’est aussi le cas du téléphérique Téléo. La ligne T1 du tram circulera uniquement entre les stations MEET et Arènes toute la journée. Connectez-vous au site de Tisséo pour tous les détails.
Plus de 250 cortèges, 23 défilés en Occitanie
Plus de 250 cortèges sont annoncés par les syndicats dans toute la France. Parmi eux, 23 manifestations en Occitanie, ce matin ou en début d’après-midi. A Toulouse, le défilé s’élancera de la place Saint-Cyprien à 14h pour rejoindre Jean-Jaurès via les boulevards. A Montpellier, le défilé débutera sur la place Albert 1er à 10h30.
Entre 700 000 et 900 000 manifestants attendus
Les Français seront-ils nombreux à se mobiliser ce jeudi, à l’appel des syndicats, contre l’austérité budgétaire ? Le Renseignement territorial estime que 700 000 à 900 000 personnes pourraient défiler dans toute la France, dont 50 000 à 100 000 à Paris. A titre de comparaison, au plus fort de la mobilisation contre la réforme des retraite, 1,4 million de personnes avaient défilé, selon la police.
Bienvenue dans notre direct
Suivez cette journée de grève du jeudi 18 septembre toute la journée sur ladepeche.fr.