Une grande incertitude plane autour de la situation de la superstar grecque Giannis Antetokounmpo, double MVP NBA, qui ne peut toujours pas entamer sa préparation pour le championnat d’Europe (27 août-14 septembre).
À un peu plus de deux semaines du coup d’envoi de l’EuroBasket (27 août – 14 septembre 2025 à Chypre, en Finlande, Pologne et Lettonie), l’absence de Giannis Antetokounmpo avec la sélection grecque fait grincer des dents. Non, le double MVP NBA n’est pas blessé. Selon le média grec SDNA, il serait écarté des matches… à cause d’un retard de paiement de son assurance. “Ce qui se passe est choquant” écrivent ainsi nos confrères.
Dans les grandes compétitions internationales, les franchises NBA exigent que les fédérations paient une assurance couvrant leurs joueurs en cas de blessure. Une formalité pour la plupart des nations, mais pas pour la Grèce : “La présence de Giannis ne tient qu’à un paiement”, affirme SDNA. En attendant, l’ailier fort des Milwaukee Bucks s’entraîne seul, comme “puni”, pendant que ses coéquipiers enchaînent les rencontres de préparation.
Pendant ce temps, toutes les autres stars européennes de NBA répondent présent : Luka Doncic brille déjà avec la Slovénie (19 points face à l’Allemagne), Nikola Jokic a dominé la Grèce privée de son rival (23 points, 19 rebonds), Lauri Markkanen a affolé les compteurs avec la Finlande (48 points contre la Belgique). Pour l’heure, la Fédération hellénique reste muette.
À lire aussi :
Basket : coup de tonnerre en NBA ! Le meneur star Damian Lillard signe aux Bucks de Milwaukee et rejoint Giannis Antetokounmpo
À 30 ans, Antetokounmpo vit pourtant l’un des pics de sa carrière et affiche un engagement total pour représenter son pays. Mais une autre hypothèse alimente les rumeurs : un éventuel transfert en NBA. Si Giannis venait à quitter Milwaukee, sa future franchise pourrait imposer de nouvelles conditions d’assurance, ce qui expliquerait l’attente actuelle.
En attendant un dénouement, rien ne garantit que le “Greek Freak” sera sur le parquet pour le prochain match de préparation face au Monténégro. Une situation qui inquiète les fans grecs, privés de leur superstar alors que l’Euro approche à grands pas.