Si le réseau Tisséo est assez peu touché par la grève, les TER sont impactés par le mouvement. Et les automobilistes rencontrent des difficultés de circulation sur le périphérique toulousain.
Entre la grève et les manifestations en centre-ville, les difficultés de circulation seront nombreuses ce jeudi 18 septembre à Toulouse.
La grève interprofessionnelle nationale entraîne quelques perturbations sur le réseau Tisséo ce matin. Les lignes A et B du métro fonctionnent normalement. Même si, des fermetures de stations sont prévues en centre-ville dans l’après-midi, selon l’avancée du cortège. Le téléphérique fonctionne aussi normalement.
Côté tramway, la ligne T1 est limitée à un trajet entre la station du MEETT et celles des Arènes pour toute la journée.
Pour l’heure les bus circulent sans difficultés. Mais dès midi, de nombreuses lignes (L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 63, 66 et 70) seront déviées à cause de la manifestation en ville.
Par contre la ligne 45 ainsi que les navettes Centre-Ville, Access et Bonnefoy sont suspendues toute la journée. Le service de la navette Aéroport est également affecté.
Trafic ferroviaire relativement fluide
Côté trains, le trafic ferroviaire connaît aussi des perturbations, mais peut-être moins qu’annoncées. Certains trains TER sont remplacés par des autocars, et des modifications de terminus sont à prévoir.
Par exemple le Toulouse-Pau de 7 h 30 à son trajet amputé, puisque le terminus s’est effectué à Muret. Idem pour le Toulouse-Carmaux qui s’arrête en gare de Saint-Sulpice.
Bouchons sur le périph
Enfin, la circulation est difficile sur le périphérique toulousain. Si le 10 septembre le trafic avait été relativement fluide, de nombreux bouchons sont recensés ce mardi matin, que ce soit sur l’A64 du côté de Portet-sur-Garonne, sur le périphérique sud où une tentative de blocage a eu lieu vers 7h au niveau de la bretelle d’accès de la route d’Espagne. Ou encore vers le pont des Demoiselles, toujours au sud. Des perturbations sont aussi enregistrées peu avant 8h sur le périphérique au nord de Toulouse, du côté de Lalande.