September 18, 2025

Pro D2 : les Columérins face à l’équation du centre

l’essentiel
Les blessures d’Alberto Carmona et d’Enzo Salles la semaine dernière à Oyonnax ont créé une situation délicate pour Colomiers au centre. L’occasion d’établir un état des lieux avant la réception d’Aurillac ce vendredi.

Battu à Oyonnax (30-21), au-delà de la défaite sans le moindre bonus, le club à la Colombe a surtout perdu des plumes. En effet, Alberto Carmona, indisponible pour deux semaines, et Enzo Salles, blessé à un genou pour les trois mois à venir, entrent dans une infirmerie qui comptait déjà Martin Dulon, lequel espère reprendre l’entraînement en fin de semaine. Ainsi, Raymond Nu’u et Rodrigo Marta devraient être choisis pour occuper les postes de 12 et 13 face à Aurillac, demain. Le Néo-Zélandais enchaînera ainsi une quatrième titularisation.

À lire aussi :
Pro D2 : un éclair, un trou d’air et pas mal de frustration pour Colomiers Rugby après sa défaite à Oyonnax

« Il a une progression linéaire remarquable depuis qu’il est arrivé ici il y a deux ans, apprécie l’entraîneur principal Florian Nicot, lui-même ancien centre. Il est très en forme. Ses données GPS en match et aux entraînements sont bien plus hautes que les deux années précédentes, et il est en maîtrise de son poste car il est au bon moment de sa carrière, tant sur l’âge (27 ans) que sur ses capacités physiques et techniques. »
Un moindre mal, quand on se rappelle les difficultés parfois rencontrées par Colomiers, quelques années en arrière, à gagner la ligne d’avantage.

À lire aussi :
Pro D2: “Je peux apporter encore plus à mon équipe”, estime Raymond Nu’u, le centre de Colomiers

À ses côtés, le Portugais sera ravi de reprendre la compétition, après une petite gêne aux côtes, qui plus est au poste de centre. « J’ai joué toute ma vie au centre, même quand j’étais à Lisbonne, même en sélection, révèle-t-il. Ce n’est pas étranger pour moi. J’aime bien dès que j’en ai l’opportunité parce que défensivement, je peux mieux contrôler la ligne, et j’ai plus de confiance. » Son association avec Raymond Nu’u n’est plus à construire : « C’est ma troisième année avec lui, et on communique bien en anglais tous les deux. On s’entend très bien, on est de très bons amis, raconte le Lisboète. Ses trois premiers matchs, franchement, ont été incroyables. »

Un joker argentin en approche

Sur le banc, contre Aurillac, on devrait retrouver Baptiste Serrano, capable d’évoluer aux deux postes du centre. À terme, on prévoit de former Dulon en 12, sans oublier que Delpy peut y jouer, et que Tuitavuki peut couvrir le 13. Mais surtout, le staff columérin a pris la problématique à bras-le-corps, en s’approchant de Matias Osadczuk (1,91 m, 100 kg). International à 7, passé par la sélection « Argentine XV », ce centre ou ailier de 28 ans devrait arriver en qualité de joker médical, en début de semaine prochaine. Ainsi, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement dans ce secteur.

source

TAGS: