Quel sera l’itinéraire de l’ouragan Melissa?
Ce mardi 28 octobre, Melissa va frapper la Jamaïque du sud vers le nord, avant de se diriger vers le sud de Cuba dans la nuit (2 heures du matin). Mercredi, l’ouragan balaiera les Bahamas en début d’après-midi avant de remonter par le nord-est.
Where will soon to be #Melissa go and how strong will it get?
Here’s a fairly comprehensive / efficient animation to outline the possibilities.
Tough forecast. We have high confidence (but not certainty) it will not hit Florida, but the Bahamas are certainly a concern.
The… pic.twitter.com/QXZPbNxfjP— Jeff Berardelli (@WeatherProf) October 20, 2025
Un monstre de la taille de la France
L’ouragan Melissa impressionne par son ampleur : avec une superficie d’environ 500 000 km², il couvrirait l’intégralité du territoire français s’il survolait l’Hexagone, souligne La Chaîne Météo sur X.
De fausses vidéos minimisant la menace envahissent les réseaux
Des vidéos générées par IA minimisant la menace de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes ont envahi les réseaux sociaux. “Je vois toutes ces vidéos circuler. Beaucoup d’entre elles sont fausses”, a réagi Dana Morris Dixon, la ministre de l’Information.
Au moins 1,5 million de personnes pourraient être touchées, selon la Croix-Rouge
L’ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, avertit la Croix-Rouge.
“Mais ce chiffre est largement sous-estimé, car les conséquences sur la population comprendront des perturbations des services essentiels, des perturbations sur les marchés et, bien sûr, des blocages de routes. Cela signifie que l’ensemble de la population pourrait en subir les conséquences d’une manière ou d’une autre”, a déclaré Necephor Mghendi, chef de délégation à la Fédération internationale de la Croix-Rouge, lors d’une conférence de presse.
Déjà sept morts dans les Caraïbes, trois en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine
Avec des vents soufflant jusqu’à 280 kilomètres par heure, l’ouragan Mélissa, de catégorie 5, la plus élevée, est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
Les images dans l’oeil de l’ouragan
Avant qu’il n’atteigne les côtes jamaïcaines, l’ouragan Melissa a pu être observé de l’intérieur par un avion du 53e escadron de reconnaissance météorologique de l’US Air Force.
A US Air Force plane from the 53rd Weather Reconnaissance Squadron, known as the Air Force Reserve Hurricane Hunters, flies into the eye of Hurricane Melissa, as the category 5 Hurricane approaches Jamaica.
Jamaican officials have called on the public to get to higher ground and… pic.twitter.com/AXmIESSCJG
— AFP News Agency (@AFP) October 28, 2025

