November 8, 2025

"Je n’ai plus l’argent" : Valérie Pécresse annonce qu’elle ne pourra pas "tenir ses engagements"

l’essentiel
Alors que le gouvernement débat du budget 2026, la présidente d’Île-de-France affirme “ne plus avoir assez d’argent” pour tenir ses engagements auprès des Franciliens.

Invitée de Marc Fauvelle sur BFMTV jeudi 6 novembre, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de sa collectivité.

À lire aussi :
REPLAY. Budget 2026 : les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros d’impôts supplémentaires

Alors que le gouvernement débat actuellement du budget 2026, elle affirme que sa région “participe à l’effort depuis dix ans”, affirmant avoir réduit de 20 % les dépenses de fonctionnement, notamment par la fermeture de vingt agences.

À lire aussi :
Budget 2026 : le gouvernement envisage de supprimer la prime de Noël pour les familles sans enfants

La faute au gouvernement Macron

La présidente de la région la plus peuplée de France déplore un déséquilibre budgétaire :”l’’Île-de-France est la plus mal lotie”, lance-t-elle. Avant d’ajouter : “oui c’est une région riche, mais qui reverse 1,2 milliard d’euros aux territoires plus pauvres. Nous touchons 100 euros de moins par habitant que les autres régions.”

À lire aussi :
REPLAY. Budget 2026 : Olivier Faure, patron du PS, salue des “acquis” et se dit prêt à “continuer à discuter”

Selon elle, cette situation compromet les engagements pris devant les Franciliens : “Toute ma trajectoire financière a été cassée par ce gouvernement. Je n’ai plus assez d’argent pour tenir mes engagements.” Un message adressé alors que le nouveau budget pourrait encore restreindre la marge de manœuvre des collectivités.

source

TAGS: