Un avion en provenance de Paris et à destination d’Ajaccio a été contraint de patienter près d’une heure dans les airs, à l’approche de l’aéroport d’Ajaccio : le contrôleur aérien s’était endormi dans la tour de contrôle.
Un avion qui approche de l’aéroport de sa destination, qui ne peut pas se poser et qui doit faire des rotations dans le ciel pour patienter… Situation inédite dans la soirée du lundi 15 septembre à l’aéroport d’Ajaccio en Corse. L’avion s’est posé près d’une heure plus tard que l’horaire annoncé.
Quand l’équipage parti de Paris-Orly approche de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, il constate que la tour de contrôle ne répond pas à ses appels radio et que la piste n’est pas éclairée comme prévu, raconte Corse-Matin.
La gendarmerie alertée
Inquiet, le commandant de bord prévient les pompiers de l’aéroport pour comprendre ce qui se passe. Les pompiers alertent à leur tour la gendarmerie. Pendant ce temps, le vol effectue des rotations au-dessus du golfe d’Ajaccio. Au bout d’un moment, l’équipage prévient les passagers que, sans réponse, l’avion irait se poser à Bastia.

Près d’une heure plus tard, le commandant de bord a pu voir les feux de piste s’allumer et le contact radio a été rétabli. Le contrôleur de la tour s’était endormi !
Le contrôleur aérien était seul en poste
“Nous avons fait une petite visite touristique”, ironise un passager interrogé par Corse-Matin. Le commandant de bord l'”assure : “En plusieurs décennies de carrière, je n’avais jamais eu à gérer une telle situation”. Le contrôleur aérien était seul en poste et, après contrôle de la gendarmerie, il n’avait consommé aucune substance illicite, ni bu d’alcool.