December 6, 2025

Budget : les députés ont rétabli la suspension de la réforme des retraites

l’essentiel
L’Assemblée nationale a rétabli vendredi la suspension de la réforme des retraites dans le projet de budget de la Sécurité sociale, qui avait été supprimée au Sénat, mais qui constitue une condition de la non-censure du gouvernement de Sébastien Lecornu par les socialistes.

Après l’adoption ce vendredi matin de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, malgré la division du camp gouvernemental, les députés ont décidé d’adopter la suspension de la réforme des retraites, l’un des points clés du volet dépenses du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale).

Au total, 162 députés ont voté pour réintroduire cette suspension dans le texte, contre 75. Supprimée par le Sénat en première lecture, la mesure a été réintroduite via des amendements identiques portés par le gouvernement, les socialistes, le RN, le groupe centriste Liot et quelques députés LR.

À lire aussi :
Budget de la Sécurité sociale : Sébastien Lecornu savoure une première victoire avec l’adoption du volet “recettes” à l’Assemblée nationale

Peu avant, l’Assemblée avait de nouveau rejeté mercredi le gel des pensions de retraite et des minimas sociaux, l’une des mesures les plus explosives du projet de budget de la Sécurité sociale, à laquelle elle s’était déjà opposée en première lecture. Les députés ont supprimé la mesure par 197 voix contre 84. Dans son texte initial, le gouvernement prévoyait le gel de toutes les pensions de retraite et des prestations sociales (allocations familiales, RSA, APL…), habituellement indexées sur l’inflation. Durant les débats, il a tenté en vain de convaincre les députés d’adopter une version plus ciblée, protégeant par exemple les retraites sous un certain seuil.

source

TAGS: