Inaugurée il y a un peu plus d’un an, la halle rénovée présente une offre commerciale enrichie et un cadre qui satisfait marchands et clients.
Ouverte à la fin du printemps 2024 et officiellement baptisée quelques semaines plus tard Condato Mago, la halle rénovée n’a pas tardé à attirer de nouveau la clientèle locale mais aussi nombre de visiteurs. « On sent vraiment une différence et ça a été sensible avec les touristes cet été : on a gagné en visibilité », analyse le viticulteur Raphaël Perotto. « Il y a plus de passage, une bonne ambiance entre nous, et notre clientèle locale apprécie également le coin café. Il manque juste un peu de vendeurs à l’extérieur et ça ne s’étoffe pas, malheureusement. »
Pour Elsa Bergès, la chevrière, si les travaux ont été bénéfiques à la fréquentation des lieux, le bémol vient effectivement du peu de stands présents autour de la halle. « C’est trop clair, du coup le marché semble moins attractif alors qu’à l’intérieur il y a plus de choix qu’avant ».

Reste qu’après un peu plus d’un an de fonctionnement, l’effet « travaux » est sensible. La pâtissière Virginie Garnier en témoigne. « Pour moi c’est très positif. La visibilité est très bonne et je récupère sur mon stand du marché la clientèle perdue au magasin où je pâtis des difficultés de stationnement dans le centre-ville. Ici le mercredi, en une matinée je fais le chiffre d’affaires de toute une journée à la pâtisserie. Cette visibilité m’a ramené des clients auxquels s’ajoutent ceux de passage qui se laissent tenter devant le stand ! »
Alessandro et ses produits italiens sont également un des atouts du marché. « Je suis installé plus confortablement et plus visible, j’ai gagné des clients même si je travaillais déjà bien. Cet été a été une très belle saison avec la clientèle de passage mais les Condomois sont fidèles aussi. »
« Là, après l’été et le départ des touristes c’est un peu plus calme mais l’effet nouveauté a été réel avec, déjà, le confort pour les marchands. Du côté de la clientèle, je trouve que l’effet est surtout sensible sur le marché du samedi où nous accueillons maintenant une clientèle plus jeune, alors que le mercredi ce sont les fidèles, souvent plus âgés, qui ont toujours été là », analyse Pauline Dupuy. La maraîchère est par ailleurs coprésidente des Amis de la halle, association qui cultive les liens entre les exposants et propose des rendez-vous saisonniers à la clientèle. Ce fut le cas la semaine dernière avec le concours de soupes aux légumes d’automne. « Nous relançons doucement les animations. L’idée c’est d’amener de la convivialité dans la vie de tous les jours. Il s’agit aussi pour nous de ressouder les liens entre commerçants et clients ».