Une station de ski des Alpes n’ouvrira pas ses portes cet hiver. Une décision brutale, qui soulève inquiétudes et colère chez les passionnés de glisse.
Pour skier, les aficionados de la station de Chalmazel devront effectuer quelques kilomètres de plus cet hiver. La décision a été prise mercredi 1er octobre et partagée officiellement par le Département de la Loire : elle n’ouvrira pas à durant la saison hivernale, révèle Le Progrès. La raison ? Préserver les finances publiques et garantir la sécurité.
“La brutalité de l’annonce est terrible”, souffle Ange Vercherand, membre du ski club de Chalmazel. L’amoureux de descente redoute une fermeture définitive : “Le ski club sans la station n’est plus rien. On faisait tous nos entraînements là-bas.” Comme beaucoup, il se dit abasourdi par ce qu’il décrit comme “une mort programmée”, redoutée depuis des années mais survenue sans préparation.des usagers.
Exemple de “mal adaptation”
Le président du Département, Georges Ziegler, confirme la suspension d’activité. La station, déjà fragilisée par son endettement et par le manque de neige, avait fait l’objet d’un rapport sévère de la cour régionale des comptes qui y voyait un exemple de “mal adaptation” au changement climatique. À cela s’ajoute une crise interne : la directrice et son adjointe, victimes de harcèlement et de menaces, sont en arrêt maladie, laissant la station sans encadrement. “S’il se passe quelque chose de grave, comment on fait ?” interroge l’élu, cité par nos confrères.
Dans un communiqué publié jeudi 2 octobre, le Département assume une décision “inévitable”. “Ouvrir la station cet hiver aurait entraîné des coûts trop élevés et des risques techniques difficilement maîtrisables”, affirme-t-il. Malgré une subvention d’un million d’euros représentant 40 % du budget, le déficit prévisionnel pourrait atteindre 450 000 euros en 2025.