Comme chaque été, Tisséo met à l’arrêt le téléphérique toulousain pour réaliser des opérations de maintenance. La société de transport urbain a accepté d’ouvrir les portes de cet entretien.
Deux semaines pour réaliser des entretiens. C’est le programme de maintenance du réseau Téléo qui commence le 4 août 2025. Entre la désinstallation des cabines, l’entretien des câbles et les contrôles de sécurité, Tisséo nous détaille ces opérations nécessaires pour garantir la sécurité des 6 000 usagers quotidiens.
Une opération au millimètre au près
La période d’arrêt du téléphérique urbain de la Ville rose est précautionneusement calculée durant la saison estivale. Tout au long de la maintenance, une centaine de personnes s’attellent à désinstaller, entretenir, inspecter, et remettre en service les équipements et systèmes du réseau Téléo.
Parmi ces professionnels, Audrey Hippert, directrice exploitation des transports Tisséo, et Pascal Rivière, coordonnateur Téléo, en charge de ces opérations de maintenance crucial dans le fonctionnement du téléphérique. Objectif de la première semaine : déplacer les câbles porteurs de 30 mètres. “Ces déplacements servent à pérenniser les câbles”, explique Pascal Rivière.

Une fois cette étape achevée, vient celle consacrée aux contrôles des équipements, systèmes et logiciels du téléphérique. Une étape obligatoire basée sur un protocole strict qui permet de valider la mise en circulation des 15 cabines. “Il y a non seulement les contrôles des équipements, mais aussi la sécurité. Les pompiers s’entraînent, par exemple, sur place pour réaliser des exercices d’évacuation. De même pour le Raid en hélicoptère”, complète Pascal Rivière.
11 639 validations le jour du Tour de France
Si l’interruption du service Téléo a lieu chaque année lors de la saison estivale, c’est parce que les opérations de maintenance d’une telle envergure ne peuvent s’effectuer durant les heures de fermeture nocturnes.
Une mise à l’arrêt nécessaire pour garantir la sécurité des usagers, y compris lorsque les chiffres de fréquentation atteignent un pic. “Pendant le Tour de France, nous avons enregistré 11 639 validations, soit presque le double de la fréquentation habituelle en une journée”, révèle Audrey Hippert.
Depuis sa mise en circulation en mai 2022, Téléo enregistre 5 millions de validations. Près de 6 000 voyageurs l’empruntent chaque jour en semaine.