La fédération norvégienne de football a annoncé ce lundi 15 septembre que la totalité des recettes du match entre Israël et la Norvège serait reversée à Médecins sans frontières pour faire face aux “graves souffrances humanitaires” qui existent dans la bande de Gaza.
Alors que la Russie a été bannie de nombreuses compétitions internationales et que la quasi-entièreté de ses athlètes doit concourir sous bannière neutre, le même traitement n’a pas été appliqué aux équipes et sportifs israéliens. Face à cette différence de traitement, de nombreuses voix s’élèvent que ce soit chez les sportifs directement, qui refusent parfois de serrer la main à leurs adversaires israéliens, ou chez les spectateurs, comme ce fut récemment le cas sur la Vuelta, qui a été largement perturbée par des manifestations réclamant l’exclusion de l’équipe Israël-Premier Tech.
À lire aussi :
VIDEO. Football : “J’ai tout donné…” À seulement 31 ans, ce champion du monde 2018 annonce prendre sa retraite
C’est à présent une fédération qui prend position. La fédération norvégienne de football a annoncé ce lundi 15 septembre sa décision de reverser la totalité des recettes du match qui opposera sa sélection à Israël (le 11 octobre à Oslo) à Médecins sans frontières. Cette rencontre doit se disputer dans à guichets fermés dans un stade de 27 000 places dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
“Nous ne voulons ni ne pouvons rester indifférents” aux “graves souffrances humanitaires” en cours à Gaza, justifie la fédération. Cette collaboration avec MSF s’inscrit dans un partenariat plus global qui vient d’être annoncé par l’instance qui régit le football en Norvège. Elle explique que l’association “apporte une aide d’urgence concrète sur le terrain à Gaza”. Enfin, la présidente de la fédération a dénoncé à titre personnel “les attaques disproportionnées qui visent Gaza depuis beaucoup trop longtemps”.