Des ragondins ont provoqué une panne massive d’internet et de téléphone mobile en Normandie, les rongeurs ont été attirés par les gaines en amidon de maïs…
Près de 10 000 personnes se sont retrouvées privées d’internet ce dimanche 14 septembre en Seine-Maritime (Normandie). La raison ? 24 câbles de fibre optique enterrés ont été rongés par des ragondins, coupant tout le réseau entre les communes de Sandouville et Lillebonne, d’après France 3 Normandie.
u26a0ufe0fNuméros d’urgence
10.000 abonnés @Orange se trouvant sur le secteur de #Lillebonne et #PortJeromeSurSeine n’ont actuellement plus de réseau sur leurs lignes téléphoniques fixes et mobiles.
ud83dudea8En cas d’urgence, ces abonnés doivent composer le 112 pour contacter les secours ud83dudea8 pic.twitter.com/wQyBzD1Vtc
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 15, 2025
Interrogé par Le Parisien, Orange aurait expliqué que les rongeurs auraient vraisemblablement été attirés par les gaines en amidon de maïs qui entourent les câbles, plus écologiques ; d’après nos confrères, elles attireraient les animaux. Une dizaine de techniciens sont intervenus pour rétablir le réseau dans le secteur. Ce lundi, à la mi-journée, les réseaux mobile et internet étaient rétablis pour tous les clients concernés par la panne.