Zelensky exclut tout retrait des forces ukrainiennes du Donbass
Volodymyr Zelensky a exclu mardi tout retrait des forces ukrainiennes dans le Donbass pour mettre fin à la guerre avec Moscou, avant le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens. “Nous ne nous retirerons pas du Donbass (qui comprend les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, NDLR)”, a déclaré le président ukrainien à la presse, estimant que si ce territoire tombait sous le contrôle de Moscou, il servirait ensuite de tremplin au Kremlin pour une “offensive future” contre l’Ukraine.
La venue de Poutine en Alaska est une “victoire” pour le Kremlin, estime Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que la venue prévue vendredi de Vladimir Poutine en Alaska, pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump, était une “victoire” pour le Kremlin. “Premièrement, il (Poutine) aura une rencontre sur le territoire américain, ce qui est, je pense, pour lui une victoire personnelle”, a déclaré Volodymyr Zelensky à la presse, ajoutant que cette rencontre faisait sortir le président russe de son “isolement” et retardait de possibles sanctions américaines contre Moscou.
Avancée rapide de l’armée russe dans un secteur stratégique du front est en Ukraine
Les troupes russes avancent rapidement dans un secteur stratégique du front dans l’est de l’Ukraine, indiquent l’armée ukrainienne et des analystes. L’Etat-major de l’armée ukrainienne a déclaré mardi ce matin que des combats avaient lieu à Koutcheriv Iar, un petit village qui se trouvait il y a encore quelques semaines à plusieurs kilomètres du front, admettant de fait l’avancée russe dans cette zone. Cette progression a eu lieu au nord-est de Pokrovsk, ville minière et épicentre des combats, dans la région orientale de Donetsk dont Moscou revendique l’annexion.
Volodymyr Zelensky assure que la Russie prépare de “nouvelles offensives”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que la Russie se préparait à de “nouvelles offensives” en Ukraine, à quelques jours des négociations de paix prévues entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska. “Nous constatons que l’armée russe ne s’apprête pas à mettre fin à la guerre. Au contraire, ils sont engagés dans des mouvements qui indiquent la préparation de nouvelles offensives”, a déclaré le dirigeant ukrainien sur X.
Today, there was a report from the intelligence and military command on what Putin is counting on and what he is actually preparing for, including military preparations. He is definitely not preparing for a ceasefire or an end to the war. Putin is determined only to present a… pic.twitter.com/T3sqQg0ltT
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 11, 2025
Une usine russe d’hélium touchée par une attaque ukrainienne
Une usine d’hélium à Orenbourg en Russie a été visée par des drones ukrainiens, indique le média ukrainien RBK-Ukraine. Sa production est utilisée à des fins militaires, aéronautiques et spatiales, indique le site internet de l’usine, selon Le Monde . Les autorités régionales n’ont pas communiqué sur l’attaque.
Un défenseur ukrainien signe au PSG
Le PSG a officialisé ce mardi matin le recrutement du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi en provenance de Bournemouth (Premier League) pour un montant de 63 millions d’euros plus les bonus, selon les médias. “Le Paris Saint-Germain est ravi d’accueillir Illia Zabarnyi. Le défenseur central de 22 ans, qui portera le numéro 6, devient ainsi le premier joueur ukrainien de l’histoire du club”, indique le club dans un communiqué publié sur son site. Vendredi, le club parisien a également recruté le gardien Lucas Chevalier en provenance de Lille.
La Russie a lancé 48 drones et 4 missiles balistiques sur l’Ukraine cette nuit
L’armée russe a attaqué l’Ukraine, dans la nuit de lundi à ce mardi, en lançant 48 drones (type Shahed ou drones leurres) et 4 missiles balistiques Iskander-M et KN-23, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. La région de Tchernihiv était visée.
Des échanges de territoires sont-ils possibles entre l’Ukraine et la Russie ?
Avant de rencontrer Vladimir Poutine vendredi 15 en Alaska, Donald Trump en appelle à des échanges de territoires entre Ukrainiens et Russes pour mettre fin au conflit. Volodymyr Zelensky rejette fermement cette idée, contraire à la Constitution de son pays. Cliquez ici pour lire notre article.
Les Ukrainiens doivent pouvoir “décider de leur avenir”, soulignent les dirigeants européens
Les dirigeants des pays de l’Union européenne insistent sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir “décider de leur avenir”, à trois jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. “Nous, les dirigeants de l’Union européenne, saluons les efforts du président Trump pour mettre fin à la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et parvenir à une paix juste et durable pour l’Ukraine”, écrivent-ils dans un texte. “Les Ukrainiens doivent avoir la liberté de décider de leur avenir”, ajoute la déclaration. L Hongrie ne s’est pas associée à ce texte.
Donald Trump “contrarié” par le refus de Volodymyr Zelensky de céder des terres aux Russes
Le président américain s’est dit “contrarié” par le refus de son homologue ukrainien de céder du territoire à la Russie dans le cadre d’un accord qui mettrait fin au conflit. “Je veux dire, il a obtenu l’autorisation d’entrer en guerre et de tuer tout le monde. Mais il a besoin d’une autorisation pour procéder à un échange de territoires?”, a-t-il déclaré. “Car il y aura des échanges de territoires.”
“I was a little bothered by the fact that Zelenskyy was saying I have to get constitutional approval. He has approval to go to war and kill everybody, ” says Trump, completely ignoring the fact that russia invaded Ukraine!
RUSSIA INVADED UKRAINE! pic.twitter.com/bCGnJDWpkf
— Kate from Kharkiv (@BohuslavskaKate) August 11, 2025
Donald Trump s’attend à une rencontre “constructive” avec Vladimir Poutine
Donald Trump a dit lundi s’attendre à une rencontre constructive avec Vladimir Poutine, lors de leur sommet prévu vendredi en Alaska. “Je vais m’entretenir avec Vladimir Poutine et je vais lui dire +Vous devez mettre fin à cette guerre+”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant qu’il “aimerait voir un cessez-le-feu très, très rapidement”.
Les Européens et Volodymyr Zelensky vont parler à Donald Trump mercredi
Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens s’adresseront mercredi à Donald Trump. L’Allemagne a annoncé que le chancelier Friedrich Merz avait “invité” les dirigeants de pays européens et de l’UE, ceux de l’Ukraine et de l’Otan mais aussi Donald Trump et son vice-président JD Vance à des “discussions” par visioconférence mercredi. Elles porteront sur d’éventuelles “actions supplémentaires” pour “exercer une pression sur la Russie”.
Réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères lundi après-midi
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis par visioconférence, lundi après-midi, à 4 jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Les Européens s’efforcent de faire front commun et redoublent d’activité diplomatique. Pour la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, tout accord entre les Etats-Unis et la Russie “doit inclure l’Ukraine et l’UE”. Aucune conférence de presse n’a suivi cette réunion.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine sur ladepeche.fr ce mardi 12 août 2025.