September 16, 2025

Escrime : le TUC fait sa rentrée avec le plein d’ambition et une salle flambant neuve

l’essentiel
C’est semaine de reprise pour le TUC escrime ! Depuis lundi 15 septembre le club a rouvert ses portes pour une nouvelle année qu’il espère pleine de réussite au cœur de son projet d’agrandissement.

Nouveau cartable, nouveaux cahiers, ou nouveaux crayons, chaque année la rentrée est l’occasion de se refaire une beauté. Au TUC escrime, cette saison, c’est une salle d’armes flambant neuve qui attend les tireurs et tireuses du club. Des travaux de rénovation qui ont été conclus la semaine dernière, pour le plus grand plaisir du président Daniel Palpacuer. “C’est la première étape de nos travaux d’extension, qui vont se poursuivre cette année pour doubler notre capacité d’accueil. J’avais une petite crainte tant que ce n’était pas commencé, mais le boulot a été très bien fait cet été. On peut vraiment remercier la mairie pour cela.”

À lire aussi :
Escrime : “Je suis motivé à faire grandir ce club”, confie Nicolas Pellé, le nouveau maître d’armes du TUC

Des équipements tout neufs, qui vont permettre d’accueillir de nouvelles disciplines. Cette année, deux nouveautés, avec la création de créneaux d’escrime fitness, puis une initiative du club appelée “Solution riposte” : des cours de rééducation pour des femmes ayant été touché par un cancer du sein. Pour le reste pas de changement, tout le monde est le bienvenu de U7 à vétérans.

Poursuivre la belle dynamique

Sportivement, le club toulousain voudra surfer sur les bons résultats de la saison passée, en essayant de maintenir ses deux équipes seniors fraîchement promues en National 2, une première pour le club, “et pourquoi pas mieux” glisse avec ambition Daniel Palpacuer.

À lire aussi :
TUC Escrime : bilan d’une saison réussie, reprise et développement, le club toulousain fait le point

Le rayonnement du TUC se fait aussi par l’organisation de compétitions d’envergure. Et cette année encore, les premières esquisses sont alléchantes : Dès novembre, le club accueillera une étape du circuit national des – 20 ans, réunissant les meilleurs jeunes hommes et jeunes filles de l’hexagone. Ensuite, en janvier, ce seront les quarts de finale des championnats de France de la catégorie M15, qui prendront place dans la Ville rose.

À lire aussi :
Escrime : en organisant la 4e étape du circuit national, dimanche, le TUC accueille les meilleures épéistes

Enfin, et toujours en janvier, le club va pérenniser son “Challenge Pitchoun” compétition des catégories M9 à M15. “L’organisation de tournois nationaux est importante pour la dynamique du club.” souligne le président. Cela étant dit, vous pouvez venir découvrir le club avec les deux cours offerts, quel que soit votre âge ou votre niveau, le tout assuré par deux maîtres d’armes diplômés, c’est assez rare pour le souligner. Hautement diversifié avec ses sections d’escrime artistique, de sabre laser ou la section handisport, toutes les informations sont à retrouver sur le site du club : tuc-escrime.com

source

TAGS: