Les faits ont été révélés par l’un des protagonistes de cette histoire aux zones d’ombre encore nombreuses.
À quelques jours de la cérémonie du Ballon d’or 2025, la tension monte dans le microcosme du football. Le successeur de Rodri sera connu lundi 22 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris, et les deux favoris sont désormais bien identifiés : le Français Ousmane Dembélé et l’Espagnol Lamine Yamal. Mais une révélation publiée par le journaliste australien Neal Gardner pourrait jeter une ombre sur l’événement.
Gardner a dévoilé, ce lundi 15 septembre, avoir récemment reçu un e-mail surprenant d’une agence de communication, lui proposant de promouvoir la candidature de Dembélé contre rémunération. “Nous envisageons une campagne d’un mois visant à susciter le dialogue et à renforcer le discours autour de la candidature d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or” avançait le message.
“Plus précisément, nous aimerions proposer trois tweets soigneusement rédigés par semaine pendant un mois, qui mettront en avant ses performances, son impact et les arguments en faveur de sa reconnaissance. Compte tenu de votre crédibilité et de votre influence au sein de la communauté du football, votre participation donnerait un poids significatif à cette conversation. À ce stade, nous aimerions vous demander un devis pour cette collaboration.” Offre refusée par le journaliste, qui a publié l’e-mail sur ses réseaux sociaux.
Ok, here goes…
I was recently approached by a PR agency to run a PAID campaign in favour of Dembele’s Ballon d’Or run.
I don’t know who’s funding this, but I think it’s absolutely ridiculous and I had to raise awareness. https://t.co/fRwSzCBZuf pic.twitter.com/JaOsUNj0KP
— Neal ?? (@NealGardner_) September 12, 2025
Dans la foulée, le journal The Athletic a enquêté. Un travail qui a permis d’identifier l’expéditeur : Bangrr International, une société basée en Inde. Son site se décrit comme “une puissance de nouvelle génération en matière de marketing, de publicité et de contenu, redéfinissant le storytelling des marques de luxe”. Aucun lien n’existe entre l’agence et Dembélé, le PSG ou le Qatar.
Face à la polémique, le directeur de cette société, Ali Husain, a expliqué que l’e-mail provenait d’une jeune stagiaire de 18 ans : “Cet e-mail était une demande spontanée envoyée par une jeune stagiaire de notre agence. Étudiante passionnée de football, de publicité et de création de contenu numérique, la stagiaire avait remarqué le récent message de M. Gardner évoquant des demandes de collaboration. Cela lui a donné l’idée de mener une recherche personnelle sur la manière dont les influenceurs et les journalistes structurent leurs partenariats pour la promotion des marques, en particulier dans le secteur du football.”
À lire aussi :
VIDEO. Football : “Je pense que je le mérite…” Un coéquipier d’Ousmane Dembélé se verrait bien remporter le Ballon d’Or
Il ajoute : “Le stagiaire a vu cela comme une occasion d’apprendre à connaître un autre segment du paysage numérique… (et) a envoyé un message spéculatif pour s’informer sur les tarifs standard du secteur. Il s’agissait d’une initiative isolée, motivée par la curiosité éducative, et non d’une directive de notre agence ou d’une campagne commandée par un tiers.”
La saison dernière, avec le PSG, Ousmane Dembélé a compilé 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues. S’il remportait le Ballon d’or, il deviendrait le sixième Français à décrocher cette distinction, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinedine Zidane et Karim Benzema.