La SNCF a retiré un distributeur de billets grandes lignes à Marmande et un autre à Agen. Une décision qui suscite l’inquiétude du Collectif Confluence Rail Avenir (CRA 47), déjà mobilisé contre les réductions de service dans le département.
Après l’annonce de la fermeture de la gare de Port-Sainte-Marie et la réduction des horaires d’ouverture à Tonneins et Marmande, la SNCF poursuit la réorganisation de ses services en Lot-et-Garonne. Deux distributeurs de billets grandes lignes ont été supprimés, l’un à Marmande, l’autre à Agen.
Ces automates permettaient d’acheter des billets TGV et Intercités. Leur disparition inquiète le Collectif Confluence Rail Avenir (CRA 47) qui y voit “une destruction du service public en Lot-et-Garonne”. Il souligne que, désormais, les voyageurs ne pourront plus se procurer de titres grandes lignes dans ces gares en dehors des heures d’ouverture des guichets.
L’expérience menée à Nérac a été un échec
Le collectif rappelle que la SNCF a enregistré 1,6 milliard d’euros de bénéfice net en 2024 et estime que les gares d’Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande devraient rejoindre le réseau SNCF Voyage, dont la majorité du chiffre d’affaires provient des ventes TGV et Intercités.
Le CRA 47 met également en garde contre l’installation de distributeurs régionaux hors des gares, par exemple dans des offices de tourisme ou commerces partenaires. Selon lui, l’expérience menée à Nérac s’était soldée par un échec, le distributeur ayant disparu un an après son transfert.
Le collectif dit craindre une nouvelle dégradation du service public ferroviaire dans le département.