Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte après l’agression d’une jeune femme à Lavelanet, en Ariège, dans la nuit du 14 septembre 2025. Initialement poursuivi pour viol et violences aggravées, le suspect voit les charges s’alourdir.
Le drame qui a secoué les habitants de Lavelanet, en Ariège, vient de prendre un nouveau tournant. Le parquet de Toulouse a repris l’enquête ouverte après le viol et les violences subies par une jeune femme dans la nuit du dimanche 14 septembre 2025 dans cette commune du Pays d’Olmes. Un nouveau chef d’accusation vient d’être ajouté : la tentative de meurtre.
Pour rappel, si l’enquête avait initialement été ouverte pour des faits de viol et violence aggravée par le parquet de Foix, l’infraction de tentative de meurtre a par la suite été retenue par le parquet de la cité comtale avant transmission à Toulouse, en Haute-Garonne.
À lire aussi :
“Je dormais quand j’ai entendu crier au loin” : une rumeur d’assassinat inquiète les habitants de cette commune des Pyrénées
“L’enquête a conduit à interroger l’individu sur de nouveaux faits pénalement répréhensibles, en l’occurrence de tentative de meurtre. Il sera déféré dans la journée au pôle criminel du parquet de Toulouse en vue de l’ouverture d’une information judiciaire”, a précisé le procureur de la République Olivier Mouysset. Une qualification qui a entraîné le dessaisissement du parquet de Foix au profit de celui de Toulouse, pôle criminel.
“Une enquête a été ouverte”
Les faits remontent à la nuit du dimanche 14 septembre 2025. Une jeune femme a été victime d’un viol et de violences aggravées. Un suspect a été rapidement interpellé et placé en garde à vue. “Une enquête a été ouverte des chefs de viol et violences aggravées. Une garde à vue est en cours”, avait alors confirmé le procureur de la République ce lundi 15 septembre.
Mais dès le lendemain, la rumeur a commencé à enfler dans la commune. Dans les rues de Lavelanet, chacun y allait de son hypothèse, parfois alarmante. “J’ai entendu qu’une fille mineure a été assassinée. Ce se serait passé vers 5 h du matin. Il y avait les pompiers et les gendarmes partout”, racontait un commerçant. Une habitante confiait : “Je dormais quand j’ai entendu crier au loin.” Un autre s’interrogeait : “Ce serait une lycéenne qui est morte ?” Avant qu’un voisin n’ajoute : “Apparemment, ce seraient des étrangers…”
“Il n’y a pas d’assassinat”
Face à ces rumeurs virales, largement relayées sur les réseaux sociaux, le maire de la commune, Marc Sanchez, n’a pas caché pas son agacement : “Sur les réseaux sociaux, les gens écrivent n’importe quoi. D’ailleurs, le post Facebook a été rapidement supprimé. Vu que nous sommes en période électorale, je m’interroge sur l’origine de ces rumeurs.” Lié par le secret de l’enquête, l’élu a refusé de faire d’autres commentaires.
Interrogé le lundi 15 septembre 2025 par La Dépêche du Midi, sur un éventuel assassinat à Lavelanet, le parquet a répondu qu’aucun homicide n’avait été commis dans la commune cette nuit-là : “Il n’y a pas d’assassinat”. Néanmoins, les éléments de l’enquête ont ensuite permis de retenir l’infraction complémentaire de tentative de meurtre.
Quant au lieu précis du drame, il resterait encore à déterminer. Selon des informations non confirmées par le parquet, l’agression se serait produite dans un domicile dans le secteur du centre-ville. La victime aurait réussi à fuir avant d’être secourue près du parc Suzanne-Noël.
L’enquête, désormais conduite par le parquet de Toulouse, est toujours en cours.