L’Aveyronnaise Axelle Berthoumieu a été l’auteure de ce geste lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine, remporté dimanche 14 septembre par les Bleues (18-13).
Elle connaît désormais sa peine. Et elle est très lourde. La joueuse du XV de France Axelle Berthoumieu, 25 ans, a été suspendue douze semaines pour avoir mordu l’Irlandaise Aoife Wafer lors du quart de finale de la Coupe du monde remporté face à l’Irlande (18-13), dimanche 14 septembre. La lourde sanction met un terme à la compétition pour l’Aveyronnaise et pourrait l’éloigner des terrains jusqu’au 1er mars 2026.
Le geste, passé inaperçu pendant le match, a été confirmé par le comité indépendant d’examen du jeu déloyal. Les images n’ont laissé “aucune place au doute” quant à la morsure survenue dans un ruck. Si l’arbitre central et ses assistants vidéo n’avaient rien relevé pendant la rencontre, la décision post-match de World Rugby a conduit à la suspension.
Bite at Women’s World Cup? pic.twitter.com/szHXTyTids
— Simon Borchardt (@SimonBorchardt) September 14, 2025
Axelle Berthoumieu a immédiatement reconnu ses torts et exprimé ses remords sur Instagram : “Dimanche lors du match face à l’Irlande, j’ai perdu mon sang-froid. Je sais que ce n’est pas acceptable et je suis consciente que cela met un terme à ma Coupe du monde.”
“Je tiens à présenter mes excuses sincères à Aoife Wafer et à l’équipe d’Irlande, à mes coéquipières et notre staff, à la FFR ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous soutiennent” a-t-elle poursuivi.
“Ce n’est pas l’image que je veux donner ni la joueuse que je veux être. J’accepte la sanction et j’assume. Le rugby est un sport de respect et ce geste n’a rien à faire sur un terrain de rugby.”
Dans les commentaires, plusieurs coéquipières ont témoigné leur soutien, dont Gabrielle Vernier, Nassira Konde et Carla Arbez. Malgré la sanction, la Fédération française de rugby a annoncé son intention de faire appel et la joueuse sera auditionnée par la commission de discipline ce mardi.
Cette absence intervient alors que les Bleues se préparent à affronter l’Angleterre en demi-finale, ce samedi à Bristol, peut-être ainsi privées de plusieurs cadres. La co-capitaine Manae Fele devrait manquer le match après une sanction pour plaquage dangereux, tandis que Rose Bernadou et Lina Queyroi pourraient également être absentes pour suspicion de commotion cérébrale.