Le jeune champion est décédé, lundi 15 septembre, lors d’un grave accident survenu alors qu’il effectuait une séance d’entraînement.
Le drame frappe une nouvelle fois le ski italien. Matteo Franzoso, 25 ans, est mort lundi 15 septembre 2025 des suites d’un accident survenu deux jours plus tôt lors d’un entraînement sur la piste de La Parva, à une soixantaine de kilomètres de Santiago du Chili.
Selon la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI), “il est décédé dans une clinique de Santiago du Chili” et “n’a pas survécu […] à l’œdème cérébral consécutif” à sa chute. Transporté par hélicoptère après avoir été gravement touché à la tête, le jeune skieur avait été placé en coma artificiel mais son état n’a cessé de se dégrader.
Les circonstances de l’accident sont particulièrement violentes. “L’athlète avait mal géré le premier petit saut de la piste d’entraînement, finissant par être projeté vers les filets. Il a franchi deux rangées de filets et a heurté la clôture positionnée à 6-7 mètres de la piste”, a précisé Flavio Roda, président de la FISI.
The International Ski and Snowboard Federation (FIS) extends its deepest condolences following the tragic loss of Matteo Franzoso. ?
The 25-year-old Italian skier passed away in Santiago, Chile, after a fall during training on the La Parva slope. pic.twitter.com/8XAFozaKtQ
— FIS Alpine (@fisalpine) September 15, 2025
Pour l’équipe d’Italie, rassemblée au Chili depuis début septembre afin de préparer la saison et les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, le choc est immense. “C’est une tragédie pour la famille et pour notre sport”, a souligné Flavio Roda, appelant à “tout mettre en œuvre pour que de tels incidents ne se reproduisent plus jamais.”
Né à Turin, Matteo Franzoso s’était rapidement distingué parmi les meilleurs jeunes du circuit. En 2020, il terminait quatrième de la descente des Mondiaux juniors à Narvik, en Norvège. Passé chez les professionnels en 2021, il avait pris 17 départs en Coupe du monde, avec deux places dans le top 30 en super-G cette année.
Le décès de Franzoso suscite une vive émotion dans le monde du ski. La légende américaine Lindsey Vonn a écrit sur Instagram : “C’est incroyablement triste. Il y a trois semaines, je skiais sur cette même piste… Repose en paix, Matteo”.

Ce drame rappelle tragiquement celui d’octobre 2024, lorsque Matilde Lorenzi, espoir du ski transalpin âgée de 19 ans, avait perdu la vie dans des circonstances similaires à Val Senales. En moins d’un an, l’Italie perd deux de ses talents les plus prometteurs.