January 8, 2026

Météo : pluies verglaçantes, attention ! Prudence sur le nord de l’Occitanie ce jeudi matin

l’essentiel
Météo France appelle à la prudence, ce jeudi 8 janvier, sur le nord de l’Occitanie en raison du risque de pluies verglaçantes.

La prudence est de mise, tôt ce jeudi matin, si vous prenez votre voiture dans le Lot ou l’Aveyron. Météo France alerte du risque de pluies verglaçantes sur le nord de l’Occitanie, l’ouest de l’Auvergne et le Limousin.

Une perturbation pluvieuse est arrivée par l’ouest, dans la soirée de mercredi, et a progressé dans la nuit en direction de l’Est de la France. Les précipitations ont pu devenir verglaçantes ou tomber sur des sols encore gelés, après les températures glaciales de ces derniers jours.

C’est pourquoi Météo France avait placé, mercredi, en alerte orange neige-verglas le Lot, l’Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. Le retour à des températures positives en cours de matinée fera disparaître le risque de phénomènes glissants.

Pour jeudi 08 janvier 2026 :
ud83dudd34 1 département en Vigilance rouge
ud83dudfe0 27 départements en Vigilance orange

Pour vendredi 09 janvier 2026 :
ud83dudd34 1 département en Vigilance rouge
ud83dudfe0 29 départements en Vigilance orange

Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/XZQWwopyWm

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2026

C’est quoi des pluies verglaçantes ?

Le phénomène des pluies verglaçantes se produit en général après un épisode froid, quand de l’air doux est de retour en altitude, ce qui est le cas depuis mercredi après-midi. Dans leur chute, les flocons de neige traversent une couche d’air doux et redeviennent des gouttes d’eau. Puis traversent à nouveau une couche d’air plus froid. Quand la goutte arrive au contact d’une surface – la chaussée, une voiture ou un arbre – qui a une température très froide, elle se solidifie instantanément.


Roulez au pas en cas de pluies verglaçantes

Lorsque le phénomène de pluies verglaçantes apparaît, les routes sont verglacées en quelques minutes. Une pellicule de glace recouvre la chaussée qui devient alors extrêmement glissante. Même le salage préventif des routes ne permet pas d’éviter que les routes gèlent en pareil cas.

Il est donc indispensable de réduire fortement votre vitesse, d’éviter toute manœuvre brusque pour éviter tout dérapage, de privilégier un freinage progressif. Si votre véhicule n’est pas équipé d’ABS, il est conseillé d’utiliser la technique du freinage par pompage sur la pédale, mais si votre véhicule a l’ABS, vous pouvez freiner normalement.

Si vous estimez que la conduite est trop dangereuse, il vaut mieux vous arrêter, en toute sécurité. Et si votre déplacement n’est pas indispensable ce jeudi matin, reportez-le de quelques heures.


source

TAGS: