Plusieurs modèles sont rappelés par Renault et Dacia. Les constructeurs ont détecté un défaut du frein de stationnement. Les propriétaires de véhicules doivent amener leur véhicule dans un des garages des deux marques.
Vous roulez en Renault ou en Dacia ? Votre véhicule est peut-être concerné par une campagne de rappel des deux constructeurs. Ils ont constaté début septembre un défaut lié au frein de stationnement. Le capteur de position de l’actionneur du frein de stationnement peut se trouver à un mauvais angle.

Cette anomalie provoque un verrouillage imparfait de la goupille d’arrêt en position “P lock”. Concrètement, quand le conducteur actionne le bouton “P”, le frein peut se bloquer ou ne pas se verrouiller correctement, en particulier quand le moteur est coupé, la ceinture détachée ou la porte ouverte.
Les constructeurs précisent que le frein de stationnement assisté (APB) reste fonctionnel et permet d’immobiliser le véhicule.

La liste des modèles concernés
Les modèles Renault ont été produits entre le 10 avril 2024 et le 16 janvier 2025 :
- Captur II
- Mégane E-Tech
- Scénic E-Tech
- Austral
- Espace VI
- RAFALE Voiture de tourisme
Le modèle Dacia concerné est le Duster Pays Grand Froid fabriqué entre le 31 octobre 2024 et le 2 novembre 2024.
Voici les fiches de rappel de Dacia et des modèles Renault publiées sur le site gouvernemental Rappel Conso
Que faire si vous possédez un de ces modèles ?
Si vous roulez dans un de ces modèles, il est conseillé de contacter votre garage auto pour programmer une intervention en atelier. Il n’est pas nécessaire d’immobiliser immédiatement le véhicule mais la réparation doit être effectuée rapidement pour éviter tout risque.