Le journaliste Patrick Cohen s’est expliqué, lundi soir dans “C à vous” sur France 5 après la diffusion de vidéos le montrant, avec le journaliste de France Inter Thomas Legrand, avec deux responsables du Parti socialiste.
Patrick Cohen sort du silence. Le chroniqueur de “C à vous” sur France 5 a réagi, lundi soir, à la diffusion d’une vidéo qui le montrait, début juillet dans un restaurant de Paris, aux côtés du journaliste de France Inter Thomas Legrand en rendez-vous avec deux responsables du Parti socialiste, le secrétaire général Pierre Jouvet et le président du Conseil national Luc Broussy.
“Une séquence de 1 mn 12 coupée à dix reprises”
Patrick Cohen a qualifié la vidéo de “montage”. Elle dure 2 mn 30 pour un rendez-vous de 1h30. “Des images et des sons sélectionnés, coupés, charcutés qui ne reflètent pas ce que fut ce rendez-vous demeurant banal”. Il assure qu’une des séquences “d’une durée de 1 mn 12 a été coupée à dix reprises. Dix points de montage qui sont visibles à l’œil nu”.
? La mise au point de Patrick Cohen, ce soir, dans #CàVous pic.twitter.com/fqAeFkcET6
— C à vous (@cavousf5) September 15, 2025
Un rendez-vous “banal”
Le journaliste de “C à vous” a expliqué que le rendez-vous avait été fixé à la demande des responsables socialistes et a relativisé la teneur de la conversation. “C’est une conversation entre journalistes et politiques comme il y a en a tous les jours et à toutes les heures”. Il poursuit : “Ces rencontres font partie de mon métier, les journalistes échangent avec les politiques de tous bords, ils partagent des cafés, parfois des déjeuners, pour obtenir des informations et nourrir leurs papiers ou leurs éditos”.
Patrick Cohen assure que l’important est de rester impartial. “Un journaliste peut avoir le cœur à droite ou à gauche, ou nulle part peu importe, l’important ce qui compte c’est de savoir s’il fait bien son boulot, s’il le fait avec honnêteté et impartialité.
Pour cette vidéo destinée “à nous nuire” et proposer “une interprétation biaisée et malhonnête”, , Patrick Cohen a annoncé qu’une sommation par voie d’huissier avait été adressée lundi pour obtenir “les rushes” c’est-à-dire les images brutes de l’enregistrement du rendez-vous.
“Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati”
Sur la vidéo mise en ligne par le média conservateur “L’incorrect”, où était aussi évoquée la stratégie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027, on entendait le journaliste Thomas Legrand dire : “Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi”. Une phrase qui peut être interprétée comme un parti pris à l’encontre de Rachida Dati, qui brigue la mairie de Paris aux municipales de 2026, et une connivence entre les journalistes et le PS. Patrick Cohen ne s’exprimait pas sur les images diffusées.
Le comité d’éthique de France Télévisions a jugé vendredi que Patrick Cohen n’était pas en faute. Thomas Legrand, lui, a renoncé à son émission dominicale sur France Inter. La présidente de Radio France Sibyle Veil a dénoncé “une campagne de déstabilisation” dans un message envoyé aux salariés des radios publiques. L’affaire provoque une violente passe d’armes entre Radio France et CNews, en particulier son journaliste vedette Pascal Praud, qui s’accusent mutuellement de parti pris politique autour de l’affaire.