À la retraite depuis 2019, Tony Parker va bientôt faire son retour sur les parquets. Le meilleur basketteur français de l’histoire a officiellement annoncé sa volonté de devenir coach.
Le retour du roi. Tony Parker a pris sa retraite sportive en 2019 et se consacrait, depuis, à son poste de président de l’ASVEL. Mais l’appel du terrain a visiblement repris le dessus, puisque l’ancien meneur de jeu a confié à nos confrères de L’Équipe, ce 21 août, se lancer dans une carrière d’entraîneur. Une reconversion qui fait sens pour une légende du sport français qui n’avait pourtant pas cette trajectoire dans ses projets au moment de quitter les parquets de NBA il y a 6 ans.
Depuis le temps est passé, et l’ancien meneur des San Antonio Spurs (2001-2018) a discuté de cette reconversion avec d’illustres exemples : “J’ai longuement discuté avec Zizou (Zinédine Zidane) et Titi (Thierry Henry) qui m’ont convaincu de faire le DES (Diplôme d’État supérieur). Ils m’ont parlé du bonheur que ça procure, tout ce qu’ils ont pu transmettre.” De quoi convaincre le quadruple champion NBA de se lancer dans l’aventure du coaching, lui qui assure avoir “encore beaucoup à donner au basket”.
À lire aussi :
Tony Parker : “Le montant est inexact…” Accusé de ne pas avoir honoré une promesse d’investissement, l’ancien basketteur star se défend
Mais l’homme qui a un palmarès long comme le bras ne compte pas s’engager dans ce nouveau chapitre à moitié. Le champion d’Europe 2013 ne cache pas ses grandes ambitions : “L’objectif ultime, bien sûr, c’est d’aller coacher en NBA”. Approché par des franchises durant l’intersaison pour devenir coach assistant, Parker a refusé et préfère “être humble, respecter la profession, le processus”. “TP” s’engage ainsi dans une année de formation, comme un retour “à l’école” selon ses mots avec l’espoir d’être diplômé en mai 2026 et de se lancer dans cette nouvelle ère. Sur le long terme, il rêve également de devenir sélectionneur des Bleus mais trouve que cela est “très lointain” pour le moment.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Tony Parker : “Quand je rêvais de jouer en NBA, à l’époque, on se foutait de moi en France”
Le MVP des Finales NBA en 2007 sera en tout cas bien entouré puisque son mentor sera Vincent Collet, “meilleur coach de l’histoire de l’équipe de France” selon lui. Il sera aussi soutenu et aidé par Gregg Popovich, ancien coach des San Antonio Spurs, sous les ordres duquel il a évolué en NBA lors de ses 17 années dans le Texas. Pour ce qui est de son poste de président de l’ASVEL, Tony Parker le concède : “C’est possible que ce soit ma dernière année en tant que président”. Mais l’ancien meneur se dit “sûr de vouloir faire ça” et se dit prêt aux critiques qui pourraient accompagner ces premiers pas dans un costume de coach d’ici un an.