En Floride, des discussions “pas faciles” entre Américains et Ukrainiens
Les discussions entre négociateurs ukrainiens et hauts responsables américains ne sont “pas faciles”, a déclaré une source proche de la délégation ukrainienne, après le début de la réunion dimanche en Floride visant à parler du plan américain pour mettre fin à la guerre avec la Russie. “Le processus n’est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit”, a déclaré cette source, précisant toutefois que la discussion était “constructive” et que “tout le monde souhait(ait) un résultat concret afin d’avoir un sujet de négociations ultérieures entre les Etats-Unis et la Russie”. Une autre source haut placée, informée sur les négociations en cours, a déclaré que les Américains, lors de ces discussions, voulaient que “les points finaux (du plan) soient convenus et qu’ils puissent aller à Moscou”.
Rubio dit que les discussions en Floride visent à “ouvrir la voie” à une Ukraine souveraine
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que les discussions qui se sont ouvertes en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne visaient à “ouvrir la voie” à une Ukraine souveraine. “Il ne s’agit pas simplement de mettre fin à la guerre (…) Il s’agit d’ouvrir une voie pour permettre à l’Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion. Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a déclaré de son côté qu’il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l’Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a ajouté que sa délégation avait pour mission de “garantir les intérêts de l’Ukraine”.
Début de la réunion entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables américains en Floride
Des négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables américains ont débuté dimanche en Floride, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie. Les négociateurs ukrainiens dirigés par Roustem Oumerov et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio accompagné par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont débuté la réunion aux environs de 10H10 locales (15H10 GMT). “Il ne s’agit pas simplement de mettre fin à la guerre (…). Il s’agit d’ouvrir une voie pour permettre à l’Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion. Les pourparlers dimanche devraient reprendre sur la base d’amendements du plan américain négociés il y a une semaine à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, a indiqué Volodymyr Zelensky.
Des soldats venus d’Afrique du Sud dans les rangs de l’armée russe ? Le scandale qui secoue Pretoria
Accusée d’avoir facilité le recrutement de Sud-Africains envoyés combattre pour la Russie en Ukraine, Duduzile Zuma-Sambudla, fille de l’ex-président Jacob Zuma, a démissionné du Parlement tout en niant toute culpabilité.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des soldats venus d’Afrique du Sud dans les rangs de l’armée russe ? Le scandale qui secoue Pretoria
“Un acte préjudiciable”… pourquoi le Kazakhstan appelle Kiev à cesser ses frappes contre un terminal pétrolier situé en Russie
Ce dimanche 30 novembre, les autorités kazakhes ont appelé l’Ukraine à cesser ses frappes contre le terminal de la Consortium international oléoduc caspien (CPC) en mer Noire.
Nouvelle rencontre prévue entre Macron et Zelensky
Hier, l’Elysée a annoncé que le président français Emmanuel Macron recevra son homologue ukrainien Volydmyr Zelensky le lundi 1er décembre, à Paris. Pour comprendre les enjeux de cette visite, lire notre article .
Attaque de drones meurtrière dans Kiev
Mykola Kalachnyk, le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, a déploré sur Telegram qu’une “attaque de l’ennemi sur Vychhorod ait tué une personne et en ait blessé 11, dont six ont été hospitalisées”, évoquant une nouvelle offensive de “drones” russes, comme tout au long de la nuit de vendredi à samedi sur plusieurs quartiers de la capitale ukrainienne.
Ce responsable a précisé que les secouristes étaient en train d’évacuer les habitants d’une tour touchée par les frappes et dans laquelle les pompiers étaient à pied d’oeuvre. “Le nombre de blessés risque de grimper”, a prévenu Mykola Kalachnyk. Cette attaque attribuée à Moscou fait suite à celles revendiquées par Kiev de drones navals contre une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe en mer Noire.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct.

