September 14, 2025

VIDEO. Cyclisme : "C’était très spécial…" Mais pourquoi Tadej Pogacar a-t-il laissé la victoire à un autre coureur au Grand Prix de Montréal ?

l’essentiel
Le Slovène star, quadruple vainqueur du Tour de France, est ainsi arrivé deuxième de la course d’un jour nord-américaine, ce dimanche 14 septembre.

Le Grand Prix cycliste de Montréal a offert, ce dimanche 14 septembre, un final spectaculaire et… surprenant. À l’approche de la ligne d’arrivée, comme fréquemment ces derniers mois, on retrouvait un homme en tête : Tadej Pogacar. Mais le vorace Slovène, victorieux de son quatrième Tour de France en juillet dernier, n’était pas seul aux avant-postes.

Il était accompagné de l’Américain Brandon McNulty. Et pour une fois, ce n’est pas Pogacar qui a franchi la ligne en premier, mais bien McNulty. Le tout, avec l’approbation du champion slovène. La raison ? Les deux hommes sont coéquipiers, au sein de l’équipe UAE.

McNulty a ainsi gagné l’épreuve, devançant son leader, dans une scène des plus sympathiques. L’Américain de 27 ans signe ainsi son troisième succès de la saison et le 18e de sa carrière, mais la manière dont il a gagné détonne.

Brothers in arms ud83eudd29

After utilising their full team throughout the race, Tadej Pogačar rode the final 2 laps in support of Brandon McNulty as they cross the line at Grand Prix Cycliste de Montréal arm-in-arm with McNulty taking the win ud83dudcaa pic.twitter.com/x7HoduXQ4p

— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) September 14, 2025

Tout au long des 17 tours de 12,5 km ponctués de quatre côtes, dont la redoutable ascension de Camillien-Houde (1,8 km à 8 %), l’équipe émiratie a imprimé un tempo infernal. Cette tactique d’usure a permis de dégraisser le peloton et de neutraliser les échappées dès 130 km de la ligne d’arrivée. Julian Alaphilippe (Tudor), victorieux vendredi du Grand Prix de Québec, et Wout Van Aert (Visma-Lease a bike) n’ont pas survécu à l’épreuve et ont abandonné respectivement à 33 et 54 km du terme, tandis que 105 coureurs ont jeté l’éponge au total.

À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : superbe victoire en solitaire pour Julian Alaphilippe sur le Grand Prix de Québec, Tadej Pogacar termine à la 29e position

Alors que tout le monde attendait un baroud d’honneur de Pogacar, McNulty a pris l’initiative à 36 km de l’arrivée, accompagné par Quinn Simmons (Lidl-Trek) et le Français Louis Barré. Pogacar a ensuite rejoint le trio à 23 km de la ligne et, contre toute attente, a décidé de rester derrière McNulty dans l’avant-dernier tour. Ensemble, bras dessus bras dessous, les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée, le Slovène offrant volontairement la victoire à son coéquipier.

“On a décidé ça dans le final. Pogacar est champion du monde. C’était très spécial de couper la ligne avec lui et ça restera l’un des jours les plus mémorables de ma carrière”, a confié McNulty au micro de l’organisation, visiblement ému par l’offrande de son leader, dans des propos notamment relayés par L’Équipe.

À lire aussi :
VIDEO. “Les coureurs ont peur !” Tadej Pogacar exprime ses très grosses craintes après les manifestations pro-Palestine sur la Vuelta

Cette victoire collective permet à l’UAE Team Emirates d’atteindre 85 succès en 2025, égalant le record de HTC-Columbia datant de 2009, et d’affirmer sa suprématie tactique. Pogacar, lui, conserve une aura intacte tout en mettant en lumière l’esprit d’équipe, choisissant de sacrifier un potentiel succès personnel pour le bien du collectif.

Quinn Simmons complète le podium à 1’04’’, tandis que Louis Barré, premier Français, termine sixième à deux minutes.


source

TAGS: