C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
La Roumanie survolée par un drone de Moscou, le réseau ferroviaire russe saboté… Le point sur la situation du conflit
Drone dans le ciel de la Roumanie, opérations de sabotage ferroviaire en Russie… La guerre en Ukraine a connu des rebondissements samedi 13 et dimanche 14 septembre.
Notre article ICI.
La Russie a tiré un nouveau missile hypersonique Zircon
Dans le cadre des exercices militaires qu’elle mène avec la Biélorussie, la Russie a indiqué ce dimanche 14 septembre avoir procédé à un nouveau tir d’essai de l’un de ses fleurons : le missile hypersonique Zircon.
Kiev revendique deux attaques sur le réseau ferroviaire russe, plusieurs morts à dénombrer
Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a affirmé dimanche que l’Ukraine était responsable de deux opérations de sabotage ce week-end sur le réseau ferroviaire russe, qui ont fait au moins trois morts. Dans un message transmis à l’AFP, cette source anonyme affirme que le GUR, en coopération avec des unités de l’armée, a mené une attaque samedi dans la région russe d’Oriol ainsi qu’une autre dimanche matin dans la région de Léningrad.
Deux trains ont déraillé tôt dimanche dans des zones distinctes de la région de Léningrad, a annoncé le gouverneur régional Alexandre Drozdenko sur Telegram.Le GUR n’a revendiqué qu’un de ces deux incidents, disant avoir fait exploser, vers 2 h 30 du matin dimanche, une section de la voie ferrée entre les villes de Saint-Pétersbourg et Pskov, entre les stations Stroganovo et Mchinskaïa.
Selon le gouverneur russe, cet incident a entraîné le déraillement d’un train de marchandises transportant 15 wagons-citernes vides, sans faire de victime, tandis que le GUR affirme que les citernes ont été “détruites avec leur carburant”. Dans la même région, un autre déraillement a entraîné dimanche la mort du conducteur du train, à proximité de la station Semrino dans le district de Gatchina, selon le gouverneur régional.
Samedi, une explosion avait été signalée sur une section de chemin de fer à plus de 800km de là, dans la région russe d’Oriol. Selon les autorités, elle a causé la mort de trois militaires de la Rosgvardia, la garde nationale russe.
Le GUR a affirmé avoir mené cette opération afin de “perturber” la liaison entre les villes d’Oriol et de Koursk et indique que les militaires tués étaient des démineurs envoyés sur place après la découverte de mines par des employés des chemins de fer russes.
La Russie a lancé 58 drones et un missile contre l’Ukraine dans la nuit
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, les Russes ont lancé 58 drones et un missile balistique en direction de l’Ukraine. Dans le détail, il s’agit de 25 drones de type Shahed, de drones Gerbera et d’un missile Iskander-M/KN-23, indique l’armée ukrainienne dans son rapport quotidien sur Telegram . Les attaques russes sont parties de Koursk, Briansk, Millerovo et Primorsko-Akhtarsk.
Donald Trump demande aux pays de l’Otan de ne plus acheter de pétrole russe
Donald Trump a affirmé samedi être prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l’Otan arrêtent d’acheter du pétrole russe. “Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l’Otan l’auront également décidé et quand tous les pays de l’Otan auront ARRETE D’ACHETER DU PETROLE A LA RUSSIE”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Donald Trump évoque régulièrement la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s’y engager fermement.
L’Ukraine frappe un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie
Un drone ukrainien s’est écrasé samedi sur l’un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie, et a provoqué un incendie. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer un drone qui vole vers ce complexe avant d’exploser en une boule de feu, projetant un nuage de fumée dans le ciel. “Il n’y a eu ni morts ni blessés. Le site de production a subi des dégâts mineurs”, a indiqué le chef de la région russe du Bachkortostan. Le site, qui appartient à la compagnie pétrolière russe Bachneft, se trouve dans la banlieue d’Oufa, une ville située dans le centre du territoire russe, à environ 1400 kilomètres de la ligne de front en Ukraine.
Premier ministre polonais : “Nous restons vigilants”
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a évoqué sur X “la menace posée par des drones russes opérant au-dessus de l’Ukraine, près de la frontière polonaise” au cours de la journée de samedi. Il a annoncé dans la soirée que l’alerte avait été levée. “Nous restons vigilants”, a averti le chef du gouvernement à Varsovie.
Un drone russe survole un second pays de l’Otan
Quatre jours après la Pologne, survolée par 19 drones russes cette semaine, l’armée russe a envoyé un drone dans le ciel d’un second pays de l’Otan : la Roumanie. Bucarest a précisé que l’engin avait violé son espace aérien lors d’une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine voisine. L’armée roumaine a dépêché dans la soirée deux avions de combat F-16 pour surveiller la situation. Les appareils ont suivi cet engin jusqu’à ce qu’il “disparaisse des radars”, indique le ministère roumain de la Défense. Il n’a pas survolé de zone habitée.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine ce dimanche 14 septembre 2025 sur ladepeche.fr.