September 21, 2025

Ballon d’Or : Dembélé plutôt que Yamal, Donnarumma pour le trophée Yachine, Luis Enrique meilleur coach… Retrouvez les différents favoris

l’essentiel
La cérémonie du Ballon d’Or aura lieu ce lundi 22 septembre. Les Parisiens, auréolés de leur sacre européen, devraient tout rafler ou presque, alors qu’Ousmane Dembélé s’avance en favori devant ses coéquipiers Hakimi et Vitinha, mais aussi le prodige barcelonais Yamal. Tour d’horizon des différents prétendants à chacun des trophées.

Artisan du sacre parisien en Ligue des champions, l’attaquant français Ousmane Dembélé est le grand favori de la 69e édition du Ballon d’Or qui aura lieu ce lundi 22 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris, devant la star montante du FC Barcelone Lamine Yamal. Pour la lauréate, le vote est beaucoup plus incertain, entre la meilleure joueuse du monde Aitana Bonmati et les Anglaises d’Arsenal, Alessia Russo et Leah Williamson.

À lire aussi :
Football : “Je voulais voir comment je peux m’améliorer…” Un entraîneur fait polémique après avoir assisté à un match de Ligue des champions

Le football français n’aura-t-il eu à attendre que trois ans après le couronnement de Karim Benzema ? Ousmane Dembélé, jamais nommé parmi les 30 meilleurs jusque-là, et dans l’ombre de Kylian Mbappé auprès du grand public français, s’est propulsé en une saison au sommet du football mondial. En vue de recevoir le trophée lundi soir sur la scène du Théâtre du Châtelet, après avoir arpenté comme d’innombrables stars le fameux tapis rouge, il remplit tous les critères d’élection.

À lire aussi :
Football : plus rapide que Mbappé, un joueur star recruté à 100 millions d’euros et suspendu pour dopage envisage de participer aux JO en sprint

D’abord avec les victoires en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale, au rythme de 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues. Ensuite avec son influence dans le jeu, tant à la construction qu’à la finition, en passant par le pressing. Côté fair-play et image, l’un des éléments auxquels 100 journalistes de toutes nationalités sont attentifs, difficile de faire mieux qu’Ousmane Dembélé, aussi respectueux sur le terrain que discret en dehors.

Risque de dispersion

Un aspect qui fait la différence avec Lamine Yamal, empêtré cet été dans un scandale d’embauche de nains pour une fête d’anniversaire, et plus volontiers chambreur autour des matches. Reste que le prodige de 18 ans (18 buts, 25 passes décisives toutes compétitions confondues) a fait une impression tellement forte, au gré de ses gestes techniques insensés et de sa vista balle au pied, que son nom est cité juste derrière Ousmane Dembélé.

À lire aussi :
Football : “Sans goût et sans classe !” Endeuillé par la perte de son jeune fils, un supporter enrage contre la réponse de son club de cœur

La victoire lundi soir du demi-finaliste de la Ligue des champions et finaliste de la Ligue des nations n’est pas à exclure totalement. Elle constituerait une deuxième grosse surprise d’affilée, après la victoire controversée de Rodri devant Vinicius Jr. l’an dernier. D’autant que le PSG pourrait pâtir de la dispersion des voix, puisque Vitinha et Achraf Hakimi sont considérés par nombre d’observateurs tout aussi dignes qu’Ousmane Dembélé d’être désignés Ballon d’Or.

À lire aussi :
VIDEO. “Le moment est venu !” Eric Cantona appelle les instances du football mondial à suspendre Israël

Le club français a pris très au sérieux ce risque en parlant d’une seule voix à ce sujet, notamment par l’intermédiaire de son entraîneur Luis Enrique, pourtant avare de compliments individuels, qui a loué son “humilité”. “Ousmane, ballon d’or”, a-t-il chanté en conférence de presse samedi. Même le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a mis la pression, début juillet depuis les États-Unis au Mondial des clubs : “Si Ousmane ne gagne pas, il y a un problème. Il a tout fait”.

À lire aussi :
Football : accusé d’avoir diffusé des vidéos à caractère sexuel de jeunes femmes dont une mineure, un joueur du Real Madrid bientôt jugé

Le football français soutient globalement Dembélé, à l’image de Didier Deschamps – “il le mérite” – et Kylian Mbappé – “moi je vote pour Dembélé”. Plombé par la saison médiocre du Real Madrid, Mbappé, lui, arrive loin derrière les favoris. Il se sera consolé avec le Soulier d’or européen, qui récompense le total de buts en championnat (pondéré par la difficulté).

Deux Françaises parmi les 30

Le trophée de meilleur entraîneur ne devrait pas échapper à Luis Enrique, architecte d’une équipe parisienne renouvelée et rajeunie que personne ne voyait remporter si tôt la Coupe aux grandes oreilles. Gianluigi Donnarumma devrait glaner le prix Yachine du meilleur gardien. Et le trophée Raymond Kopa de meilleur jeune devrait se jouer entre Lamine Yamal et l’autre Parisien Désiré Doué (double buteur et passeur en finale de Ligue des champions).

À lire aussi :
Football : menace sur le derby romain ! Des hooligans venus de toute l’Europe sont attendus, 1 500 policiers vont sécuriser le match

Du côté du trophée féminin, aucune favorite ne se dégage totalement. La double Ballon d’Or (2023, 2024) Aitana Bonmati, meneuse de jeu du Barça et de l’Espagne, reste individuellement la meilleure joueuse du monde, grâce à son intelligence de jeu hors du commun et à sa finesse technique. Élue meilleure joueuse de l’Euro mais aussi de la Ligue des champions, elle a cependant perdu les deux finales de ces compétitions contre sa plus grande rivale, la défenseuse centrale anglaise Leah Williamson, qui impressionne par son leadership et pourrait l’empêcher de remporter un troisième trophée consécutif.

Mais l’avant-centre anglaise d’Arsenal Alessia Russo peut aussi créer la surprise, tout comme l’attaquante espagnole des Gunners Mariona Caldentey et la double Ballon d’or espagnole (2021, 2022) Alexia Putellas. Chez les Françaises, seules les attaquantes Clara Mateo (Paris FC), meilleure buteuse du championnat français la saison dernière, et Sandy Baltimore (Chelsea) figurent parmi les 30 finalistes.

source

TAGS: