La FNSEA, le principal syndicat agricole français, appelle les agriculteurs à la mobilisation le jeudi 25 septembre dans toute la France.
La colère paysanne va de nouveau se faire entendre dans la rue. Le syndicat agricole FNSEA annonce, ce dimanche matin, qu’il appelle les agriculteurs à “une grande journée d’action” dans toute la France, le jeudi 25 septembre 2025.
La FNSEA entend mobiliser les agriculteurs sur “le Mercosur” – l’accord de libre-échange conclu entre les pays d’Amérique du Sud et l’Union européenne – “les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres”, annonce son président Arnaud Rousseau dans une interview au Journal du Dimanche.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Colère des agriculteurs : “Le sentiment dans les fermes, c’est la trahison”, prévient Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA
Des “visites” de supermarchés
Quelle forme prendra cette mobilisation ? Aux agriculteurs sur le terrain de le décider. “Les actions sont à l’appréciation des fédérations départementales mais ça peut prendre la forme de visite de grandes surfaces pour aller chercher tous les produits non conformes”, précise un porte-parole du premier syndicat agricole français. La FNSEA mènera ces actions avec les Jeunes agriculteurs (JA).
Le Mercosur dans le collimateur
Les agriculteurs sont particulièrement inquiets des effets de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Europe. Il doit notamment permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. En retour, il faciliterait l’entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
La FNSEA n’a pas participé au mouvement “Bloquons tout” du 10 septembre pour éviter une “récupération politique” mais avait déjà prévu une mobilisation “cet automne” sur ses propres revendications. Elle attend de rencontrer Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, dans les prochains jours.