Pour sa conférence annuelle sur l’agriculture, le parc naturel régional de l’Aubrac invite Patrick Veysset, ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Clermont-Ferrand, spécialiste des élevages bovins allaitants jeudi 18 septembre de 14 h 30 à la Maison de la Terre à Peyre-en-Aubrac. Après une analyse des systèmes de production et de l’économie des exploitations d’élevage de bovins allaitants sur les trente dernières années, il proposera un temps d’échange sur les scénarios et adaptations possibles. “Mon constat peut paraître pessimiste du moins, si l’on n’engage pas ensemble, c’est-à-dire avec les éleveurs et les différents acteurs de la filière, une réflexion sur l’avenir de nos élevages. Selon les résultats de mes travaux de recherche, je constate globalement que l’élevage bovin allaitant produit de moins en moins de richesse et est de moins en moins efficient du point de vue technique. Le renouvellement des générations est difficile. Néanmoins, pour préserver l’élevage allaitant dans le Massif central, plusieurs pistes de réflexion se dessinent : sur la taille des exploitations, et celle des collectifs de travail ? Sur les types d’animaux et leur adaptation aux différents marchés ? Sur les systèmes d’exploitations : comment réduire les aliments achetés ? Limiter la mécanisation ? Je suis convaincu d’une chose, c’est que ces questions doivent être abordées sans tabou entre les différents acteurs de la filière et avec, évidemment, les éleveurs.”
Observatoire en 2026
Cette conférence intervient en même temps que la création d’un observatoire économique de la filière viande de l’Aubrac par le parc naturel régional de l’Aubrac avec les partenaires locaux. “Le travail de Patrick Veysset entre en résonance avec celui que nous engageons” explique Stéphanie Ingels, chargée de mission filières locales et valorisation des produits au Parc. “Cet observatoire sera un outil commun pour avoir une connaissance partagée des données socio-économiques de l’activité d’élevage sur le territoire du Parc de l’Aubrac. Il nous permettra entre autres d’interroger les questions de revenu des éleveurs, de transmission des fermes, de création de valeur… Plus qu’une photographie à un instant T, il fonctionnera dans la durée. Il devra apporter une vision prospective pour identifier des leviers d’actions collectives.”
L’observatoire de la filière viande de l’Aubrac sera opérationnel au deuxième semestre 2026. “L’ADN d’un Parc est bien d’être un lieu d’échange, de concertation avant d’impulser des projets. Le temps d’échange de la conférence alimentera une réflexion plus globale sur l’accompagnement que le Parc pourrait apporter aux projets des acteurs du territoire” conclut la chargée de mission.